Diane Rouxel & Philippe Katerine lauréats du prix Romy Schneider Patrick Dewaere 2019

Diane Rouxel & Philippe Katerine lauréats du prix Romy Schneider Patrick Dewaere 2019

Chaque année depuis 1981, le prix Romy Schneider Patrick Dewaere (anciennement Prix Jean Gabin) récompense les espoirs du cinéma français. Cette année, ce sont Diane Rouxel et Philippe Katerine qui succèdent à Adeline d'Hermy et Nahuel Perez Biscayart.

Le Prix Romy Schneider Patrick Dewaere a pour dessein, depuis 38 ans maintenant, de récompenser deux jeunes comédiens dont le talent prometteur s’inspire de l’héritage artistique des carrières exemplaires de deux grandes stars du Cinéma Français devenues mythiques et dont ils honorent la mémoire. Chaque année au mois de décembre, un jury composée de journalistes, dont CinéSéries fait partie, se réunit lors d'un dîner pour élire six nommés (trois actrices et trois acteurs) qui concourent pour le prix Romy Schneider et Patrick Dewaere.

En 2019, c'est donc l'actrice Diane Rouxel et l'acteur Philippe Katerine qui ont été récompensés pour leur travail sur l'année 2018. Les autres nommés étaient Alice Isaaz et Lily-Rose Depp pour le prix Romy Schneider et Félix Moati et William Lebghil pour le prix Patrick Dewaere. Ils succèdent ainsi à Adeline d'Hermy et Nahuel Perez-Biscayart, les deux lauréats de l'année dernière.

C'est dans le salon du très chic hôtel parisien Le Lancaster que Diane Rouxel et Philippe Katerine ont reçu, des mains de leurs parrains Lambert Wilson et Thierry Jousse, le précieux sésame.

Diane Rouxel a débuté sa carrière d'actrice dans The Smell of Us de Larry Clark en 2014 avant d'être nommée deux ans plus tard au César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans La Tête haute d'Emmanuelle Bercot. Elle s'est ensuite illustrée, entre autres, dans les films Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico, Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac, ou encore Volontaire d'Hélène Fillières.

De son côté, si nous connaissons surtout Philippe Katerine pour sa carrière de chanteur, il s'est également illustré avec brio du côté du grand écran puisqu'il figure au casting de plus de 20 longs-métrages. 2019 est définitivement son année puisque le prix Patrick Dewaere lui revient seulement 2 mois après le César du meilleur second rôle pour sa performance dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche.