Die Hard : on connaît le nom du prochain film

Die Hard : on connaît le nom du prochain film

John McClane ne peut jamais se reposer ! Il va devoir rempiler pour une sixième aventure malgré une précédente décevante.

La franchise Die Hard n'a pas été au top de sa forme ces dernières années. Les trois premiers volets réalisés dans les années 80 et 90 sont encore à ce jour des films que l'on peut savourer sans sourciller mais pour les deux suivants, ce n'est pas forcément réciproque.

En 2007, Len Wiseman, qui vient de réaliser les deux premiers volets d'Underworld, est engagé pour ramener le marque au cinéma via un quatrième volet qui se veut moderne. Le scénariste Mark Bomback concocte une intrigue autour d'une cyber attaque terroriste et force l'iconique John McLane à reprendre du service. Sans jamais atteindre le niveau de ses prédécesseurs, ce nouvel épisode n'est pas ce qu'il se fait se pire dans le cinéma américain en matière de suite. Par contre, 6 ans plus tard, un cinquième volet sort et c'est la douche froide. Une suite qui repose sur l'idée que McClane vient en aide à son fils, embourbé dans un sacré pétrin en territoire russe.

Un sixième film avec deux John McClane

Mais Die Hard : Belle Journée pour Mourir n'a pas refroidi les producteurs car un sixième film va voir le jour. Ces derniers temps sur internet traînait la rumeur qu'il pourrait s'appeler Die Hard : Year One. Dans une interview pour le média Empire, le producteur Lorenzo di Bonaventura a dévoilé que le titre sera plutôt simplement McClane. Réalisé par Len Wiseman, le film prend le parti de mettre en scène l'homonyme personnage principale à deux âges différents. Bruce Willis sera de retour pour l'incarner dans sa soixantaine, pendant qu'un autre acteur encore inconnu l'incarnera durant ses 20 ans.

Un concept encore un peu flou mais on sait que l'histoire se passera lors du Nouvel An 1979. Reste à voir comment le présent et le passé vont cohabiter dans l'intrigue. Quel sera l'intérêt de cette double temporalité ? Comment va se faire le lien ? Des questions qui n'ont hélas pas encore de réponses. Le producteur Lorenzo di Bonaventura, toujours dans Empire, a évoqué légèrement le projet et notamment l'implication de la tête d'affiche Bruce Willis :

Je ne sais pas comment nous pourrions faire un Die Hard sans Bruce. Penser qu'il ne serait pas aussi important dans ce film que dans les autres est faux. On verra bien John McClane dans sa vingtaine, mais il sera tout autant présent que celui dans sa soixantaine.

Une manière de rassurer les fans qui pouvaient craindre que cette gestion de deux axes temporels éclipse la star de la saga. Il est vrai que faire un Die Hard sans Bruce Willis serait un énorme risque que le producteur ne semble pas prêt à prendre. Tant mieux pour nous.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée mais le tournage devrait commencer avant la fin de l'année.