Die Hard on Ice : le film mythique sur des patins

En tant qu'un des films d'action les plus cultes de l'histoire, Die Hard (Piège de Cristal) est une source intarissable de détournements et de parodies, en plus d'être aussi un des films les plus revus pendant la période de Noël. La chaîne Now TV a joué sur le phénomène en détournant le film en ... Die Hard on Ice.

Pour toute une génération, Noël rime avec neige, chocolat chaud et Die Hard (Piège de Cristal en VF). Le film culte de John McTiernan, sorti en 1988, est en effet un des plus grands films d'action, la naissance d'une saga très populaire et un film perçu comme un véritable blockbuster de Noël (bien que sorti à l'époque en juillet aux US et en France en toute fin d'été). Alors que sur la chaîne VOD Now Tv, détenue par le groupe Sky, sont diffusés en ce moment les grands classiques de Bruce Willis, une vidéo parodique intitulée Die Hard on Ice s'est faite remarquer (ci-dessus).

Die Hard, encore plus dans l'esprit de Noël

Dans Piège de Cristal, l'action prend place dans la tour Nakatomi, où l'entreprise du même nom passe le réveillon de Noël. Des (faux) terroristes débarquent et prennent des otages, et sous couvert de revendications militantes tentent un vol de 640 millions de dollars. C'est sans compter l'intervention de John McClane, un flic unique en son genre interprété par Bruce Willis, et dont l'épouse se trouve dans le groupe d'otages. Le film réussit le tour de force d'être à la fois violent et familial, drôle et plein de suspense.

Dans cette vidéo parodique, très réussie, le cascadeur Tom Boney, qui a travaillé notamment sur Dunkerque, reprend le rôle de John McClane. Mais c'est surtout du côté des bad guys de Piège de Cristal que le spectacle vaut le détour, puisque Hans Gruber (Alan Rickman) et Karl Vreski (Alexander Godunov) renaissent en patineurs de haut niveau. Ils sont respectivement incarnés par les anciens champions britanniques de patinage artistique Thomas Paulson et John Hamer. Ils recréent ensemble des séquences iconiques du film, et c'est plutôt très drôle. Et c'est aussi une invitation plutôt bien formulée à se replonger dès que possible dans ce film.