Dinard 2017 : trois premiers films récompensés !

Dinard 2017 : trois premiers films récompensés !

Les films "Seule la Terre", "Daphne" et "Pili" ont été récompensés lors de la 28e édition du Festival de Dinard.

Créé en 1990, le Festival de Dinard entend rendre hommage, sur une durée de cinq jours, à la création cinématographique britannique. Lors de sa 28e édition, qui s’est tenue du 27 septembre au 1er octobre dernier, les films Seule la Terre, Pili et Daphné ont obtenu de prestigieuses récompenses.

Trois premiers films salués

Le trio gagnant est britannique cette année au Festival de Dinard. En effet, ce sont trois premiers films qui ont été auréolés lors de cet événement incontournable du cinéma mondial, réalisés par trois metteurs en scène de Grande-Bretagne. Ainsi, Seule la Terre, dirigé par Francis Lee, a reçu la récompense sacrée du Hitchcock d’or. Ce long-métrage raconte la renaissance d’un agriculteur alcoolique et homosexuel grâce à son histoire d’amour avec son employé roumain. Un film fort qui a séduit le jury du Festival et dont la récompense a été donnée à Ian Hart, acteur principal à qui Francis Lee – absent - avait confié la charge de réceptionner la statuette.

À côté de ce film, le travail de Leanne Welham a également été salué avec la mention spéciale du Jury pour son premier film Pili. Ce dernier s’intéresse au destin de Pili, mère de deux enfants vivant dans une pauvreté totale en Tanzanie. Un film social pour cette Britannique de trente-cinq ans qui a réussi à séduire le public du Festival qui a tenu à récompensé son projet par un Hitchcock du public. Enfin, le film Daphne de Peter Mackie Burns a reçu quant à lui l’Hitchcock du meilleur scénario, décerné au scénariste Nico Mensinga. Ce troisième premier film se penche sur la remise en question d’une jeune londonienne misanthrope après que cette dernière ait assisté à l’agression d’une personne.

Dinard 2017 : trois premiers films récompensés !

C’est donc une très belle édition pour les nouveaux réalisateurs avec cet adoubement de trois premiers long-métrages. Rappelons que Sauvages du réalisateur Tom Greens avait été récompensé en 2015, tandis que Sing Street, film solaire de l’Irlandais John Carney, avait reçu l’Hitchcock d’or l’an dernier. À dans un an pour de nouvelles récompenses au Festival de Dinard !