Accueil > News > Cinéma > Disney : le film sur le Prince Charmant avance !

Disney : le film sur le Prince Charmant avance !

Annoncé dès 2015, le projet de Disney d’adapter en live-action l’histoire du Prince Charmant semblait depuis au point mort. Nos collègues de The Hollywood Reporter ont révélé hier que les affaires reprennent : Stephen Chbosky (réalisateur de le Monde de charlie et Wonder) écrira le scénario du film, avec la possibilité de le réaliser.

Stephen Chbosky est un familier de l’univers Disney puisqu’il avait co-écrit avec Evan Spiliotopoulos l’adaptation en live-action du classique de Disney La Belle et la Bête. Le film avait fait un carton au box-office, il n’est donc pas surprenant que les studios Disney aient sollicité à nouveau Steven Chbosky pour l’adaptation en live-action du Prince Charmant. Il remplace ainsi Matt Fogel (big mamma : de père en fils), annoncé dès 2015 à l’écriture du scénario.

On le sait, les studios Disney ont la fièvre du live-action et les énormes succès au box-office de Maléfique, Cendrillon, le livre de la jungle et la belle et la bête les ont vraisemblablement galvanisés dans leur projet d’adapter tous leurs classiques en prises de vues réelles. Maléfique inaugurait une nouvelle approche : celle de raconter un de ces classiques, en l’occurrence la belle au bois dormant, du point de vue du méchant dans l’histoire. Les studios ont d’ailleurs décidé de poursuivre cette approche et ont prévu un film sur Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens avec Emma Stone (La La Land) dans le rôle-titre. Le projet de live-action sur le Prince Charmant s’inscrit donc dans cette démarche de revisiter des classiques Disney en leur insufflant de la nouveauté grâce à un nouveau point de vue. Selon les premières informations, l’histoire nous serait racontée du point de vue du frère du Prince Charmant.

La figure du Prince est apparue pour la première fois en 1937, dans le premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma, Blanche Neige et les Sept nains. Ce n’est qu’en 1950 que le « Prince Charmant » réapparaît dans Cendrillon puis en 1959 dans la belle au bois dormant. La figure de Prince, sans être nécessairement qualifiée de « charmant » comme dans Cendrillon sera récurrente dans les dessins animés de Disney (la petite sirène, la belle et la bête). A priori, l’histoire devrait donc se centrer sur le Prince Charmant ‘officiel’, c’est-à-dire celui de cendrillon, mais rien n’est moins sûr. Si tel est le cas, nous pouvons nous demander si Richard Madden (game of thrones), l’interprète de Kit le Prince Charmant, et Lily James, l’interprète d’Ella ‘Cendrillon’ dans le film de Kenneth Branagh seront de retour dans cette nouvelle adaptation.

On vous parlait de la fièvre du live-action chez Disney, on en profite donc pour faire le point avec vous sur les nombreux projets en préparation : Tim Burton, après s’être attaqué à Alice au pays des merveilles, prépare une version live-action de Dumbo avec Colin Farrell, Michael Keaton et Eva Green (sortie prévue en mars 2019) ; Guy Ritchie s’attaque lui à Aladdin avec Mena Massoud et Naomi Scott (sortie prévue en mai 2019) ; Jon Favreau prépare le roi lion avec Donald Glover et Beyoncé (sortie prévue en juillet 2019) ; Winnie l’ourson sera également adapté avec Marc Foster (Quantum of Solace) à la réalisation et Ewan McGregor au casting ; la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro (The Zookeeper’s wife) sera aux rennes de l’adaptation de Mulan ; Sam Mendes vient d’abandonner le projet Pinocchio ; Peter Pan aura le droit à son film en live-action réalisé par David Lowery (a ghost story, les amants du texas) et à un film centré sur la fée clochette qui serait interprétée par Reese Witherspoon (big little lies) ; la petite sirène devrait également avoir droit à son adaptation et enfin Bryan Cogman de Game of thrones est attaché au projet d’adaptation de Merlin l’enchanteur. Sacré programme !

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée d’adapter les classiques Disney en live-action ? Qui préférez-vous : le Prince de Blanche Neige et les sept nains, le Prince Charmant de Cendrillon ou le Prince Philippe de la belle au bois dormant ?

Manon Godoc (16 novembre 2017)

Voir aussi

Avatar 2 : de nouvelles créatures pourraient faire leur apparition

Des créatures marines issues d’une attraction Disney devraient intégrer la planète Pandora !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis