District 10 : Neil Blomkamp donne enfin des nouvelles du film

On attend la suite...

District 10 : Neil Blomkamp donne enfin des nouvelles du film

Le cinéaste Neil Blomkamp donne enfin des nouvelles de « District 10 ». Plus de 10 ans après la sortie de « District 9 », les fans du premier opus attendent toujours avec impatience la suite. Et visiblement, ce n'est pas encore pour tout de suite, même si les choses avancent doucement.

District 9 : un classique instantané

Nous sommes en 2009. Le cinéaste Neil Blomkamp, alors totalement inconnu au bataillon, se lance dans la réalisation de District 9. Ce metteur en scène sud-africain, repéré par Peter Jackson, signe avec District 9, son premier long-métrage. Il s'agit d'un film de science-fiction qui se déroule à Johannesburg, et qui s'affirme comme une métaphore de l’apartheid. Porté par Sharlto Copley (grosse révélation de l'œuvre), le film reçoit un accueil critique dithyrambique, est nommé à 4 reprises aux Oscars et rapporte plus de 210 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 30 millions de dollars). Surtout, le film devient un classique instantané, et une référence du genre chez les cinéphiles. Pourtant, aucune suite n'a pour le moment vu le jour.

District 9
District 9 ©TriStar Pictures

Par la suite, Neil Blomkamp a mis en scène trois autres longs-métrages. Ses deux suivants, Elysium et Chappie, se déroulent dans un univers crasseux, chaud et dystopique très proche de celui de District 9. Sans être des suites, ces deux autres opus pourraient totalement s'inscrire dans un univers commun avec sa première œuvre. Et globalement, Elysium comme Chappie sont deux films eux aussi très réussis. Cependant, en 2021, Neil Blomkamp met en scène sa première sortie de route. Il réalise le film d'horreur Demonic. Sorti directement en DVD et VOD sur le sol français, Demonic est un ratage total, et est un énorme bide financier (366 656 dollars de recettes d'après Box-Office Mojo). Un échec qui pourrait pousser le cinéaste à revenir à ses fondamentaux avec un éventuel District 10.

Quid de District 10 ?

Cette suite de District 9 commence clairement à se faire désirer. À l'heure actuelle, difficile de savoir où en est réellement le projet et s'il s'agit d'une proposition concrète ou non. Il y a quelques jours, Neil Blomkamp s'est entretenu avec le média Dexerto, et a donné quelques informations concernant l'avancée de District 10. Le cinéaste a expliqué qu'il travaillait toujours sur le scénario :

Je travaille toujours dessus... La réponse est que tout ceci est prévu dans un futur proche.

District 9
District 9 ©TriStar Pictures

Rien de très précis donc. Cependant, d'après Dexerto toujours, cette suite pourrait être assez différente de l'original. Apparemment, Neil Blomkamp quitterait l'Afrique du Sud pour s'inspirer de l'Histoire américaine. Mais Neil Blomkamp veut clairement prendre son temps avant de se lancer dans District 10. Il veut être certain que cette entreprise soit utile et légitime. Surtout, il ne veut pas faire une suite « pour faire une suite » comme il l'expliquait au micro de IGN, le 20 juillet dernier :

Le script est en cours d'écriture. Ça s'annonce bien. Il a fallu une décennie pour comprendre, pour trouver une raison de faire ce film plutôt que de simplement faire une suite. Il y a un sujet dans l'histoire américaine qui correspond au monde de District 9, c'est une façon géniale de faire une suite. Alors oui, ça continue de se développer et ça se rapproche beaucoup.

Une chose est certaine, nous on attend avec impatience la sortie d'un éventuel District 10. Neil Blomkamp a un univers qui lui ai propre et une vision inédite de la science-fiction moderne. Et son dernier film, Demonic, n'est clairement pas représentatif de son talent. Vite, donnez-nous District 10 !

 

Voir aussi

Les Lignes courbes de Dieu : l’auteur a été hospitalisé pour écrire son œuvre

Les Lignes courbes de Dieu : l’auteur a été hospitalisé pour écrire son œuvre

"Les Lignes courbes de Dieu" est disponible sur Netflix. Ce polar sombre prend place dans un hôpital psychiatrique, dont la description est pour le moins fidèle à la réalité puisque l'auteur du roman s'est fait hospitaliser dans un établissement psychiatrique.