Django Unchained : Quentin Tarantino a-t-il glissé dans son western une référence directe à Kill Bill ?

Django Unchained : Quentin Tarantino a-t-il glissé dans son western une référence directe à Kill Bill ?

Quentin Tarantino a construit un univers cinématographique où ses films s'auto-référencent, notamment via des liens familiaux entre les personnages. Et il semblerait bien que sur ce point "Django Unchained" fasse un clin d'oeil à "Kill Bill : Volume 2".

D'un film à l'autre

Dans les neufs longs-métrages de sa filmographie - Kill Bill : Volume 1 et Kill Bill : Volume 2 comptant pour un seul - Quentin Tarantino s'est amusé à glisser des auto-références et a aussi puisé ouvertement dans d'autres oeuvres de cinéma. Pour établir ces correspondances entre ses propres films comme avec ceux des autres, il a notamment créé des liens familiaux entre plusieurs personnages. Le cinéaste en a ouvertement admis certains, quand d'autres ont été repérés par les spectateurs. Il y a ainsi, par exemple les frères Vega : Vic, le "Mr. Blonde" de Reservoir Dogs (Michael Madsen), et Vincent de Pulp Fiction (John Travolta).

Vincent Vega (John Travolta) - Pulp Fiction
Vincent Vega (John Travolta) - Pulp Fiction ©BAC Films

Concernant Django Unchained, Quentin Tarantino déclarait ainsi lui-même lors du Comic-Con 2012 que Django (Jamie Foxx) et Broomhilda von Shaft (Kerry Washington) étaient les arrières-arrières-arrières-grand-parents du détective John Shaft. Mais ce n'est pas la seule référence familiale de son western, puisqu'il semblerait bien que le Dr. Schultz, le chasseur de primes incarné par Christoph Waltz, ait un lien avec un "personnage" de Kill Bill : Volume 2.

Une pierre tombale pas comme les autres

Dans Kill Bill: Volume 2, Beatrix Kiddo aka "La Mariée" poursuit sa quête vengeresse en se rendant chez Budd, sa troisième "cible" après O-Ren Ishii et Vernita Green. Mais elle se fait piéger et Budd l'enterre vivante dans une tombe marquée du nom "Paula Schultz", avec les dates "1823 - 1898". Il paraît évident que le nom fait une première référence au film de 1968 Les Rêves érotiques de Paula Schultz mais, aussi et a posteriori, qu'il semble établir un lien avec le Dr. King Schultz de Django Unchained. En effet, l'histoire de Django Unchained se déroule en 1858, ce qui est cohérent avec les dates sur la pierre tombale.

Kill Bill : Volume 2
Kill Bill : Volume 2 ©TFM Distribution

Le même nom avec des dates correspondantes, la coïncidence est bien trop belle. Reste donc à savoir qui était Paula Schultz par rapport à King Schultz. Son épouse ? C'est une des théories, mais son absence dans Django Unchained, la différence d'âge entre les deux personnages - le personnage de Christoph Waltz serait né en 1804 - et le fait qu'elle aurait donc survécu à son époux tout en gardant son nom n'en font pas la théorie la plus plausible.

Le plus vraisemblable serait que Paula Schultz soit en réalité la belle-soeur du Dr. Schultz, soit la femme de son frère décédé. On sait en effet que le Dr. King Schultz avait un frère et que celui-ci a été assassiné, motivant sans doute sa reconversion de dentiste en chasseur de primes. Des informations que l'on trouve dans les paroles de son thème musical : His Name is King. C'est la déduction la plus logique et la plus cohérente dans l'univers établi par Quentin Tarantino. Mais quant à la vérité nue, seul lui la détient...