Docteur ? : pourquoi le tournage a été difficile pour Michel Blanc ?

Docteur ? : pourquoi le tournage a été difficile pour Michel Blanc ?

Dans le film "Docteur ?" de Tristan Séguéla, Michel Blanc donne la réplique à Hakim Jemili. Découvrez pourquoi le tournage a été compliqué pour le comédien qui interprète le rôle d'un médecin de garde au bout du rouleau.

Docteur ? : Michel Blanc face à Hakim Jemili

En 2019, la comédie Docteur ? réalisée par Tristan Séguéla sort dans les salles françaises. Michel Blanc y incarne le rôle d'un docteur, Serge, qui assure seul le service d'SOS-Médecin le soir de Noël à Paris, car ses collègues se sont tous défilés. Alors que les visites s'enchaînent et que son téléphone n'arrête pas de sonner, il débarque chez une patiente, amie de la famille, qui a tenté de se suicider.

En attendant le SAMU, il demande à Malek, un livreur Uber Eats venu apporter à manger à la victime, d'aller porter pour lui un renouvellement d'ordonnance à un patient. Voyant qu'il n'est plus capable d'assurer seul la garde d'SOS-Médecin, Serge engage Malek pour la nuit et le fait monter chez ses patients à sa place, en le guidant avec son téléphone portable...

Docteur ?
Docteur ? © Apollo Films

Un tournage nocturne compliqué pour Michel Blanc

La comédie Docteur ? a été tournée entièrement de nuit, ce qui a été un exercice compliqué pour Michel Blanc. Ainsi, il expliquait avoir eu du mal à tenir le rythme des prises de vues :

Je déteste tourner la nuit. Passé deux heures du matin, je suis crevé (...) Je suis sorti du film déglingué physiquement, c’est une expérience que je ne referai pas avec n’importe qui (...)

En raison de cette fatigue, le comédien avait confié s'être énervé quelques fois :

Il m’est arrivé de m’énerver sur une ou deux scènes parce que je sentais que je ne tenais pas le bon truc, et puis je finissais par le trouver. J’ai quand même demandé à Tristan de post-synchroniser deux ou trois répliques dont je sentais qu’elles pouvaient être meilleures. Et on a trouvé ce petit plus qui manquait à cause de la fatigue.

Malgré ce challenge physique, Michel Blanc avait trouvé que la nuit apportait un vrai plus au film de Tristan Séguéla :

Je me dis que ça valait le coup. La nuit apporte beaucoup au film. Non seulement c’est le sujet mais Paris, photographié par Frédéric Noirhomme, est formidablement beau. Docteur ? n’est pas un film dont la vocation de départ - faire rire les gens - était esthétique, mais il réussit le pari de le rendre beau.