Doctor Sleep : voici comment l'hôtel Overlook a été recréé

Doctor Sleep : voici comment l'hôtel Overlook a été recréé

Pour le film « Doctor Sleep », le réalisateur Mike Flanagan a décidé de reproduire l'Overlook Hotêl de « Shining ». Une tâche complexe pour laquelle le cinéaste a tenté de rester le plus fidèle possible à l’œuvre de Kubrick.

En 1980 Stanley Kubrick réalise l'un des meilleurs films d'horreur de toute l'histoire du cinéma : Shining. Avec cette œuvre, adaptée du roman éponyme de Stephen King, le cinéaste met en scène un classique éternel. 39 années plus tard, Mike Flanagan se lance dans l'adaptation de la suite du roman culte de King : Doctor Sleep. Parce qu'en 2013, le célèbre romancier écrit une suite à son inoubliable Shining. Une deuxième histoire adaptée par Mike Flanagan et portée par Ewan McGregor. Un deuxième film qui rend de nombreux hommages au premier avec notamment la réapparition de l'Overlook Hôtel.

Le retour du terrible hôtel

Dans le cadre de Doctor Sleep, Mike Flanagan a décidé de recréer de nombreux éléments visuels célèbres de Shining. Il a notamment redonné vie au terrible Overlook Hôtel. Il l'a tellement bien fait que tout le monde a cru que Flanagan avait réutilisé des rushs de Shining. Mais il n'en est rien, le réalisateur a préféré tout refaire.

Mike Flanagan a réussi à obtenir les plans originaux que Stanley Kubrick avait utilisé pour construire l'intérieur de l'hôtel Overlook en 1978. Les plans en question étaient toujours en possession de Warner Bros, qui a produit les deux films. Cela a permis à Flanagan de faire construire son Overlook Hôtel selon les mêmes spécifications que celles utilisées par Kubrick.

Doctor Sleep : voici comment l'hôtel Overlook a été recréé

Au-delà de cette reconstitution des différentes zones de l'hôtel Overlook, Mike Flanagan a également étudié Shining image par image afin de s'assurer que chaque objet, chaque détail, soit bien à sa place. Le cinéaste a tenté de recréer à l'identique ce qu'il a vu dans Shining.

Les efforts de ce travail minutieux apparaissent dans le dernier acte du film, quand Danny se rend à l'Overlook pour réveiller les démons du passé. C'est un travail extrêmement impressionnant qui donne toute sa saveur à Doctor Sleep. Sorti le 30 octobre dernier, le long-métrage n'a malheureusement rapporté que 72 millions de dollars de recettes pour un budget de 45 millions. Une grosse déception pour Warner Bros...

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.