Doctor Strange : quels autres acteurs étaient envisagés pour le rôle ?

Doctor Strange : quels autres acteurs étaient envisagés pour le rôle ?

Alors que le choix de Benedict Cumberbatch était vu comme une évidence par de nombreux fans quand Marvel a officiellement annoncé que Doctor Strange allait intégrer le MCU, la Maison des Idées a envisagé d’autres acteurs pour interpréter le sorcier.

En juillet 2014, soit deux ans avant la sortie du film, Benedict Cumberbatch était déjà le choix numéro un du réalisateur, Scott Derrickson, pour jouer Doctor Strange. Alors que de nombreuses rumeurs, qui s’étaient donc plus tard avérées être vraies, circulaient à ce sujet, l’acteur avait révélé dans une interview à MTV qu’il ne pourrait pas jouer le rôle à cause de ses contraintes de l’époque. Il faisait à ce moment partie de la distribution d’une nouvelle reprise au théâtre d’Hamlet à Londres, qui le rendait donc indisponible pour tourner dans le film Marvel.

Le studio était donc forcé de lui trouver un remplaçant. À cette époque, de nouvelles rumeurs ont alors commencé à lier d’autres acteurs de premier plan, comme Tom Hardy ou Jared Leto, au film. Joaquin Phoenix a même été annoncé être en discussion très avancées avec Marvel pour accepter le rôle. Mais après avoir prétendument essuyé son refus, la Maison des Idées a dû se remettre à la recherche d’un remplaçant à Cumberbatch.

De nombreux acteurs prestigieux au cœur de rumeurs sur Doctor Strange

En plus de celui de Jared Leto, une nouvelle fois, d’autres noms ont alors circulé sur internet. On a par exemple associé au rôle Jake Gyllenhaal, Matthew McConaughey, Ethan Hawke, Colin Farrell, Keanu Reeves, Ewan McGregor, Oscar Isaac ou même Ryan Gosling. Depuis, aucun contact entre Marvel et l’un de ces acteurs n’a été confirmé. En revanche, Kevin Feige a tout de même avoué en 2015 à EW que des options alternatives à Cumberbatch avaient bien été envisagées.

Quoi qu’il en soit, l’acteur anglais est entré de nouveau en négociations avec Marvel pour interpréter le super-héros neurochirurgien fin octobre 2014, avant d’être officiellement annoncé dans le rôle en décembre de la même année. Afin de s’assurer de la présence de celui qui était le choix numéro un dans la peau du personnage, Marvel avait tout simplement décidé de déplacer le calendrier du tournage afin de l’adapter à celui de Cumberbatch. C’est Feige lui-même qui a révélé l’information dans la même interview pour EW.

Étant donné les énormes productions que sont les films Marvel, ce choix de déplacer un tournage pour les besoins d’un seul comédien démontre à quel point la Maison des Idées était attachée à voir le Britannique dans la peau de Doctor Strange. Difficile de démontrer une plus grande marque de confiance à un acteur. Au vu des retours très positifs des fans sur son interprétation, il semble que Cumberbatch le leur ait bien rendu.