MENU
Accueil > News > Cinéma > Dolan confie sur Instagram pourquoi il a coupé Jessica Chastain au montage

Dolan confie sur Instagram pourquoi il a coupé Jessica Chastain au montage

Dans plusieurs messages publiés sur son compte Instagram le 4 février, Xavier Dolan explique que la première version de son film, qui durait plus de quatre heures, a dû être retravaillée.

Ce septième film de Xavier Dolan raconte l’histoire d’amour secrète entre un acteur vedette d’Hollywood et un jeune britannique. Cette relation épistolaire devait être découverte par le personnage de Jessica Chastain, mais le scénario a pris un nouveau tournant.

 

Un choix « extrêmement difficile »

Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film.

révèle le réalisateur en soulignant que « ce fût un choix extrêmement difficile ». La décision a été purement « éditoriale » et n’a rien à voir avec la performance de l’actrice, précise-t-il.

Dans le film, Jessica Chastain devait tenir le rôle d’une rédactrice en chef d’un tabloïd. Délaissant sa chevelure rousse pour une teinture d’un rouge flamboyant, l’actrice devait incarner une femme qu’elle définit elle-même comme une « garce complètement folle »  qui prend un malin plaisir à fouiller dans la vie privée des stars du cinéma, notamment celle d’un acteur très connu (joué par Kit Harrington).

Xavier Dolan dit avoir finalement jugé que le personnage de « méchante » s’insérait mal dans l’histoire. Bien plus qu’une joute entre super-héros et ennemis, il souhaite développer « un récit sur l’enfance et ses rêves. »

 

Dolan « déçu »

Ces thématiques étaient déjà abordées dans un précédent film du cinéaste, les Amours Imaginaires. Xavier Dolan nous emportait alors dans le tourbillon des amours adolescentes impossibles en filmant mieux que personne l’attente, les battements de cœur, le désir, les fantasmes, les rêves, la jalousie et les coups bas.

Le réalisateur Mommy et J’ai tué ma mère ajoute à propos de son choix d’écarter le personnage joué par Jessica Chastain :

Je suis décu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci.

Xavier Dolan explique avoir voulu informer ses fans lui-même afin « d’éviter toutes sortes d’interprétations sordides ou inutiles ». Car il « éprouve envers Jessica un amour profond et une grande admiration ».

 

 

Suivant Précédent
  
  
  
  
  
  
  
  
Suivant Précédent

 

Dolan est « ravi du film »

Pour autant, il se dit « ravi du film » et avoir « hâte de le partager », sans toutefois donner de date de sortie.

En tout état de cause, The Death and Life of John F. Donovan est peut-être le projet le plus ambitieux du jeune réalisateur. C’est en tout cas son premier film tourné en anglais, avec un casting de stars comme Kit Harington ou Susan Sarandon.

On retrouvera aussi Natalie PortmanKathy Bates et Michael Gambon. Les étoiles montantes Bella Thorne et Chris Zylka ont également été annoncés au casting. Enfin, Dolan s’offre la chanteuse Adele, qui devrait donc faire ses premiers pas au cinéma.

Il ne fait aucun doute que le réalisateur excelle à souligner la complexité des relations (amoureuses), à l’aide de mises en scènes stylisées, qui semblent parfois inspirées de Almodovar ou Wong Kar-wai.

Mais cette nouvelle romance, sous le sceau du secret réunira t-elle toute la charge émotionnelle qu’on est en droit d’attendre? 

Voir aussi
Incendie de Notre-Dame de Paris : une série est en préparation

Le terrible drame de l'incendie de Notre-Dame de Paris a inspiré les producteurs puisqu'une série basé sur l'incident est actuellement en préparation et qu'elle s'inspirera grandement de l'excellente série "Chernobyl". Découvrez toutes les infos ci-dessous.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis