Dragons : découvrez cinq références cachées dans le film d'animation

Dragons : découvrez cinq références cachées dans le film d'animation

En 2010, les studios DreamWorks se lancent dans la production d’une toute nouvelle saga vouée à devenir culte : "Dragons". Réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois, le long-métrage rencontre un succès populaire impressionnant. Découvrez cinq références cachées dans le film d'animation.

Dragons : la rencontre entre Harold et Krokmou

En 2010, Chris Sanders (Lilo & Stitch, Les Croods, L’Appel de la Forêt) et Dean DeBlois (Lilo & Stitch) se lancent dans la réalisation de Dragons. Le récit prend place à l’époque des vikings et raconte le destin de Harold et Krokmou. Sans surprise, la nouvelle production des studios DreamWorks rencontre un énorme succès. Le long-métrage est nommé à dans deux catégories aux Oscars (Meilleur film d’animation et Meilleure musique) et rapporte plus de 494 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget estimé à 165 millions).

Dragons
Dragons ©Paramount Pictures

Après ce succès, DreamWorks se lance dans la production de deux suites cinématographiques et d’une série animée. Rapidement, Dragons devient l’une des licences phares du studio d’animation. Pour rendre hommage à cette œuvre animée emblématique, voici cinq références dissimulées dans le film de Chris Sanders et Dean DeBlois :

Le logo DreamWorks

Dès les premiers instants du film, Chris Sanders et Dean DeBlois nous proposent un easter egg sympathique. En effet, lorsque le jeune pêcheur apparaît sur la lune, les plus observateurs remarqueront la présence de Krokmou près du logo DreamWorks. C’est toujours un plaisir quand les studios s’amusent à dériver leur propre logo.

Dragons
Dragons ©Paramount Pictures

Caméo vocal

Saviez-vous que le comédien David Tennant fait un caméo vocal dans Dragons ? En effet, l’interprète du Doctor Who et de Barty Croupton Jr. dans Harry Potter et la Coupe de Feu, fait une courte apparition dans la version originale de Dragons. L’acteur double en effet le père de Snotlout Jorgenson, qui apparaît le temps d’une courte scène.

Nom de Zeus !

Visiblement, Chris Sanders et Dean DeBlois sont des grands fans de Retour vers le futur. En effet, les plus observateurs auront remarqué la présence d’un symbole à trois branches dans l’atelier d’Harold. Un dessin qui ressemble étrangement au croquis de Doc dans Retour vers le futur, quand le personnage se cogne la tête dans ses toilettes. Il s’agit sans doute d’un hommage du duo au grand classique familial de Robert Zemeckis.

Dragons
Dragons ©Paramount Pictures

Terreurs Terribles

Souvenez-vous, dans Dragons, Harold croise la route de petits dragons qui tentent de lui dérober son dîner. Baptisés Terreurs Terribles, ces petits dragons jouent un rôle beaucoup plus important dans How to Train Your Dragon, le livre de Cressida Cowell qui a inspiré la trilogie de DreamWorks. En effet, dans l’œuvre originale, Harold est censé se lier d’amitié avec une Terreur Terrible. Mais Chris Sanders et Dean DeBlois ont préféré le remplacer par Krokmou, le superbe Furie Nocturne.

Référence à Madagascar

Dans une des séquences du film, les dragons apportent des carcasses au chef du clan viking comme signe de prosternation. L’un des reptiles semble apporter la dépouille d’un hippopotame. Les fans des studios DreamWorks y ont vu une référence évidente à Gloria dans Madagascar, autre licence emblématique de la firme.

Bonus : du jamais vu

Harold est un héros particulier à plusieurs titres. En effet, le jeune protagoniste de Dragons est l’un des rares héros gauchers du monde de l’animation. Il devient même, à la fin du film, le premier personnage principal d’un film d’animation à être amputé d’une jambe.