ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Dredd : Alex Garland aurait en réalité réalisé le film

Le film "Dredd" de Pete Travis, sorti en 2013, aurait été réalisé par le scénariste Alex Garland !

Pour rappel, le thriller-SF « de Pete Travis » (Angles d'attaque, Endgame), Dreddprend place dans un proche avenir. Les États-Unis ne sont plus qu'un immense désert irradié. Mega City One est une métropole où le vice règne. Seuls les juges détiennent l'autorité, sorte de police urbaine aux multiples fonctions (flic, juge et bourreau). Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti.

Sa distribution se voit contrôlée par Madeline Madrigal dite Ma-Ma (Lena Headey), une ancienne prostituée. Dredd (Karl Urban), le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de cette baronne de la drogue. Il va ainsi se trouver confronté à la femme dont tout le monde parle. Étaient également présents au casting Olivia Thirlby dans le rôle du juge Cassandra Anderson et Wood Harris dans la peau de Kay.

Info ou intox ?

Le romancier, scénariste et réalisateur britannique de 47 ans Alex Garland (Ex Machina et Annihilation en tant que scénariste et réalisateur) se trouverait en fait être le réalisateur de Dredd. Du moins d'après l'acteur Karl Urban (Thor : Ragnarok, Star-Trek : sans limites), sorti du silence. C'est en discutant avec JoBlo que l'acteur néo-zélandais de 45 ans a lâché sa bombe. À la base, la question était simplement de savoir si nous le retrouverions dans la série Judge Dredd : Mega City One...

Il y a vraiment un intérêt particulier dans ce personnage et j'adorerais avoir l'opportunité de l'interpréter à nouveau. Si ça ne tenait qu'à moi, on aurait déjà fait Dredd 2 il y a deux ans. Si je n'ai pas la chance de l'interpréter, je serais déjà content que le premier film ait accédé à un statut d’œuvre culte que les gens ont découvert avec le temps.

Très bonne réponse, on en convient. C'est après que ça se gâte... Urban s'est en effet lâché en mode défenseur des opprimés. Juge d'un jour, juge toujours !

Alex Garland est responsable, en très grande partie, du succès de Dredd. Beaucoup de gens ne savent pas que c'est bien lui qui a réalisé le film. Donc il faut repenser sa filmographie : Dredd est le premier film qu'il a réalisé avant Ex Machina. Donc comptez comme ça : Dredd, Ex Machina, Annihilation.

Hypothèses

La planète cinéma en est toute retournée... Ainsi donc Garland se trouvait derrière la caméra en 2013, et pas seulement derrière l'écran de son ordinateur à l'heure d'écrire le scénario. Toujours est-il qu'un problème avec la production ou la distribution a certainement écarté Pete Travis. Garland en aurait alors profité pour s'essayer à la réalisation. Et quel succès pour un premier pas dans ce domaine si différent de l'écriture elle-même ! Autre possibilité, Garland souhaitait simplement tester ses compétences de réalisateur et Travis l'aurait laissé faire. En toute discrétion et confidentialité donc, mais le juge (Karl Urban donc, vous suivez ?) n'aurait pas pu s'empêcher de s'exprimer !

Plus sérieusement, on sait que Garland a écrit le script en 2006. Le film se voit tourné seulement quatre ans plus tard en Afrique du Sud. La sortie est à ce moment-là prévue pour 2011 mais Pete Travis est interdit en salle de montage. La raison ? Un gros désaccord artistique avec les producteurs. C'est alors que Garland entre à nouveau en scène. Le scénariste aurait ainsi pu obtenir le statut de co-réalisateur tant il avait bûché sur les rushs. Mais au final, Travis se retrouva seul à être crédité... Garland s'est-il donc cantonné à l'écriture et au montage (c'est déjà beaucoup !) ou a-t-il en plus tourné certaines séquences du film ? Difficile à dire, nous n'y étions pas !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment distinguer le vrai du faux ? L'exacte vérité de l' « à peu près sûr » ? En attendant vos suggestions, on vous rappelle que le film Annihilation avec Natalie Portman sort ce 12 mars sur Netflix !