Ducobu Président : le coup de gueule d'Elie Semoun contre une partie du public

Ducobu Président : le coup de gueule d'Elie Semoun contre une partie du public

Acteur et réalisateur de "Ducobu Président" sorti en 2022, Elie Semoun avait poussé un gros coup de gueule contre les détracteurs du long-métrage comique.

Ducobu était de retour en 2022

Depuis de nombreuses années, les bandes dessinées belges sont plébiscitées dans l'Hexagone. Parmi elles, on trouve ainsi l'Elève Ducobu, série de BD créée en 1992 par Godi et Zidrou. La saga qui suit un jeune cancre employant toutes les techniques pour avoir de bonnes notes, passe sur grand écran dans les années 2010. En effet, entre 2011 et 2022, quatre films voient le jour : L'Elève Ducobu (2011), Les Vacances de Ducobu (2012), Ducobu 3 (2020) et Ducobu Président (2022).

Si Elie Semoun était seulement devant la caméra durant les deux premiers volets, il a enfilé à partir du troisième la double casquette d'acteur-réalisateur.

Ducobu Président suit donc le terrible élève qui se présente comme candidat pour devenir Président des élèves. Son programme est fou : retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine et énorme parc d'attraction dans la cour de recréation. Pour sa rivale Léonie et le terrible professeur Latouche, Ducobu ne doit pas atteindre ce poste. C'est donc le début d'une guerre entre les deux camps.

Ducobu Président
Ducobu Président © UGC Distribution

Hasard ou communication hors-pair : Ducobu Président sort la même année... que les élections présidentielles en France !

Coup de gueule

Si Ducobu Président a connu de bons scores dans les salles de cinéma hexagonaux (1,1 millions d'entrées), le film s'est fait descendre par la critique. Ce phénomène n'est pas nouveau, tant la presse a rarement été tendre avec les adaptations de bandes dessinées. Par ailleurs, les précédents opus de la saga n'ont jamais été portés en triomphe par la critique et une certaine partie du public.

C'est contre cette dernière catégorie qu'Elie Semoun s'en était pris au moment de la sortie. Ainsi, vexé par le fait que certains préféraient attendre de voir la diffusion de son film à la télé pensant qu'il s'agissait d'un film "pour enfants", le réalisateur estimait qu'ils avaient tort de se priver de le voir sur grand écran :

C'est un vrai film fait pour le grand écran, avec une seconde lecture évidente (...) Il n'y a pas une fausse note au niveau du jeu de mes comédiennes et comédiens. Diriger des enfants, c'est difficile. La musique est superbe, les couleurs et les décors sont soignés, et il y a une vraie morale et une réflexion sur le monde politique (...) Alors, à mes amis qui pensent ce que j'ai écrit plus haut, je dis très amicalement. Je vous emmerde.

avait-il déclaré à Tele 7 Jours.