Dumbo : plongez dans les coulisses du film de Tim Burton (vidéo)

Dumbo, le nouveau film de Tim Burton est en salles depuis le 27 mars. Découvrez dans la vidéo ci-dessus un making-of passionnant sur les secrets de fabrication de cette adaptation libre du dessin-animé culte de Walt Disney

Propriétaire d’un cirque en difficulté financière, Max Medici (Danny DeVito) recrute l’ancienne vedette Holt Farrier (Colin Farrell) et ses enfants Milly (Nico Parker) et Joe (Finley Hobbins) pour prendre soin d’un jeune éléphant aux oreilles disproportionnées devenu la risée du public.

Quand tout le monde découvre que Dumbo peut voler, le cirque opère un spectaculaire redressement. En duo avec une charmante et intrépide acrobate aérienne (Eva Green), Dumbo atteint de nouveaux sommets, au point d’attirer la convoitise d’un entrepreneur des plus persuasifs, V.A. Vandever (Michael Keaton), qui veut faire du jeune pachyderme la star de son nouveau projet insensé, Dreamland.

Mais Holt découvre bientôt que sous son vernis scintillant, Dreamland cache en fait de bien sombres secrets…

Et Tim Burton réinventa Dumbo

Contrairement à La Belle et la Bête ou Le Livre de la Jungle, la version live action de Dumbo n'est pas un copier-coller du dessin-animé sorti en 1941. Si ce dernier était très court (à peine 1h04), Tim Burton a choisi d'emmener l'histoire un peu plus loin, et de broder autour du récit bouleversant de l'éléphanteau aux grandes oreilles, arraché à sa mère pour en faire une aventure haute en couleurs de près de 2h.

L'histoire se situant en 1919, Tim Burton a choisi de tourner l'intégralité de son film aux célèbres studios Pinewood, non loin de Londres

Pour ce genre de film, tourner toutes les scènes en intérieur aide évidemment à résoudre certains problèmes, comme la météo par exemple

a déclaré le réalisateur.

Les scènes censées se dérouler à Dreamland, ont quant à elles été tournées dans un immense hangar des studios Cardington, en Angleterre, avec des centaines de figurants et d'artistes de cirque pour un rendu criant de vérité. Les acteurs du film ont d'ailleurs confié qu'ils avaient eu des frissons en pénétrant pour la première fois dans ce lieu impressionnant.

La star du film, le bébé éléphant volant, a quant à elle été créée en VFX en post-production. Les acteurs ont donc dû redoubler d'imagination sur le plateau pour faire semblant d'interagir avec elle.

Dumbo de Tim Burton est à découvrir en salles actuellement.

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.