Dune 2 : Denis Villeneuve parle de la suite et donne des informations

La suite déjà en préparation

Dune 2 : Denis Villeneuve parle de la suite et donne des informations

"Dune" est l'un des films les plus attendus de cette fin d'année 2021. Cette nouvelle adaptation de l'œuvre culte de la littérature SF n'est que le point de départ de quelque chose de plus grand. Son réalisateur, Denis Villeneuve, parle du second volet et donne des premières indications.

Dune arrive en septembre sur les écrans

Pour différentes raisons, l'adaptation de Dune par David Lynch a été en dessous des attentes. À tel point que le metteur en scène renie le film dans sa carrière. Le matériau de base est effectivement une ressource absolument magnifique qui peut déboucher sur une grande œuvre cinématographique. Encore faut-il avoir les moyens et les libertés pour lui rendre justice. Denis Villeneuve semble avoir eu les deux pour son Dune qui est attendu le 15 septembre prochain dans les salles françaises. Avant ça, il aura une avant-première exceptionnelle au Festival de Deauville.

Le réalisateur canadien, à qui l'on doit Blade Runner 2049 ou Sicario, s'est entouré d'une distribution très prestigieuseThimothée ChalametOscar IsaacRebecca FergusonJavier BardemZendayaJosh BrolinCharlotte RamplingStellan SkarsgardDave Bautista et Jason Momoa. Un empilement d'autant de beaux noms est un bel argument marketing pour un film qui n'est pas assuré d'être un carton total au box-office. Encore moins dans ce contexte très étrange, où la pandémie n'est pas terminée et que les salles sont encore handicapées. Ajoutons qu'une sortie sur HBO Max reste d'actualité aux États-Unis, rendant ainsi la menace du téléchargement plus lourde.

Denis Villeneuve veut depuis le début faire une histoire qui tienne sur deux films. Il sait qu'il faut au minimum ça pour développer correctement l'univers et les différentes lignes narratives. Dans ce premier volet, on fera la connaissance de Paul Atréides, fils du duc Leto. Lorsque ce dernier est trahi par l'Empereur Shaddam IV, notre héros prend la fuite dans l'immensité sablonneuse de la planète Arrakis. Il fait la rencontre du peuple des Fremen et va comprendre qu'une grande destinée l'attend. À condition qu'il accepte de devenir le sauveur d'une planète convoitée pour son Épice, une ressource précieuse aux propriétés extraordinaires. Voilà le point de départ. Reste à savoir à quel moment le scénario de Dune va s'arrêter pour comprendre ce que la suite racontera.

Dune
Dune ©Warner Bros.

Une suite inévitable ?

Pour l'heure, Dune 2 n'a pas encore été annoncé officiellement. Les résultats du premier seront observés avant qu'une décision soit prise. Au micro de Total Film, le metteur en scène exprime son optimisme quant à la faisabilité de cette suite.

Ils pensent qu'il faudrait un très mauvais score au box-office pour ne pas avoir de Dune : Part 2, car ils adorent le film.

De surcroît, on peut penser depuis le début que la suite a d'énormes chances de se faire, surtout que le studio était au courant des plans de Denis Villeneuve. Toujours dans la même interview, le principal concerné avoue qu'il a déjà commencé à écrire le scénario, preuve que l'optimisme règne :

Je suis en train d'écrire, et je me sens comme un enfant de huit ans.

Un changement de personnage principal à prévoir

Lors d'un entretien pour le magazine italien Il Venerdì di Repubblica (via DuneInfo), il en révèle un tout petit peu plus sur la tournure prise par le script en précisant que Chani, le personnage incarné par Zendaya, allait devenir l'héroïne. Dans le premier, c'est Thimothée Chalamet en Paul Atréides qui va être au centre de l'attention. Les deux personnages vont se rapprocher à la suite de leur rencontre et devenir des love interests. Nous apprendrons à les connaître dès le 15 septembre prochain, tout comme le reste de l'immense galerie de personnages. Si seuls deux films sont évoqués pour le moment, n'excluons pas l'hypothèse qu'une saga entière puisse être développée.

 

Voir aussi

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Cameron Diaz et Tom Cruise sont poursuivis aux quatre coins du monde dans "Night and Day". Un film qui marque le retour de l’acteur au cinéma d’action en 2010, et pour lequel il a tenu à se faire plaisir.