Accueil > News > Cinéma > Dune de Denis Villeneuve a trouvé son scénariste

Dune de Denis Villeneuve a trouvé son scénariste

Dune, l’oeuvre culte de Frank Herbert se dote d’une équipe des plus talentueuses pour son remake. Déjà menée par Denis Villeneuve, elle vient de trouver son scénariste. L’occasion pour les fans de cette saga de science-fiction mythique de replonger dans l’univers si particulier d’Herbert, composé de décors et d’habitants extraordinaires.

Oeuvre maudite d’Alejandro Jodorowsky, qui avait consacré quatre années de sa vie à sa réalisation infructueuse, Dune avait été menée à bout par David Lynch, suscitant une réception critique plus que mitigée. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un remake qui se basera sur le scénario de Eric Roth, récompensé d’un Oscar pour son travail sur Forrest Gump. Le scénariste avait également participé à la création de L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher et Munich réalisé par Steven Spielberg.
Ce nouveau Dune est produit par le studio Legendary Pictures qui a acheté ses droits tant cinématographiques que télévisuels. Mary Parent et Cale Boyter sont les producteurs de l’oeuvre et Brian Herbert, fils du fameux écrivain, sa fille Kim Herbert et Byron Merritt en seront les producteurs exécutifs.

Côté réalisation, Villeneuve s’était confié au début du mois au magazine Collider, affirmant que le prochain projet sur sa liste serait bel et bien le tournage de son Dune. Un rêve enfin réalisé pour le metteur en scène qui fantasme sur les livres d’Herbert depuis ses treize ans. Ce futur long-métrage représente selon lui « la plus grande aventure de sa vie et son plus vieux rêve en tant que réalisateur ». Notons que Villeneuve s’attelle déjà à une oeuvre de taille en réalisant la suite de Blade Runner, film de science-fiction culte de Ridley Scott. Blade Runner 2049 sortira dans nos salles le 4 octobre prochain, l’occasion pour Denis Villeneuve de faire ses preuves dans un genre déjà exploré avec Premier Contact.

On se revoit la bande-annonce de Blade Runner 2049, en attendant des nouvelles du prochain Dune ?

Toute l’actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Camille Muller (Le 6 avril 2017)

Voir aussi

Un film sur Bob Dylan par le réalisateur de Call me by your Name

Le réalisateur italien de 47 ans Luca Guadagnino a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, entre la sortie de son drame romantique "Call me by your name" en 2017 et son film d’horreur "Suspiria" à venir ce 14 novembre. C’est désormais au tour de l’auteur-compositeur-interprète Bob Dylan d’avoir droit à un film signé Guadagnino. On s’attend forcément à un mix entre rock agressif, dociles ballades et folk traditionnelle. À moins que…

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis