Dune : Denis Villeneuve n'adaptera que la première partie du roman

Dune : Denis Villeneuve n'adaptera que la première partie du roman

Le réalisateur canadien prend le risque d'adapter de nouveau "Dune", mais cette fois, ce sera uniquement la première partie du roman.

C'est donc un nouveau défi, et pas des moindres, que le cinéaste canadien s'est lancé. Annoncé il y a quelques mois, le réalisateur est actuellement sur une nouvelle adaptation de Dune. Le roman de Frank Herbert, sorti en 1965, est un classique de la littérature de science-fiction qui malgré son succès planétaire n'a été que très peu adapté. En 1984, c'est le réalisateur David Lynch qui se lance dans l'aventure alors que le projet de Alejandro Jodorowsky avait, dix ans auparavant été abandonné par les producteurs.

Produit par Legendary Pictures avec un scénario signé Eric Roth, le long-métrage commence peu à peu à se concrétiser. Bien que les détails restent encore sous silence, le producteur Brian Herbert a posté sur Twitter un message qui laisse penser que Dune sera l'adaptation de la première partie du roman. Une nouvelle qui confirme ce que le cinéaste avait laissé sous entendre dans plusieurs interviews : Dune aura sûrement une suite.

Je viens tout juste de recevoir l'ébauche du scénario de Dune par Legendary Pictures. C'est pour le premier film qui se concentrera approximativement sur la première moitié du roman. Je suis très impatient et heureux et je commence à travailler jusqu'au bout de la nuit.

Avec ses 412 pages, son univers visuellement riche et son histoire complexe la première partie du roman de Frank Herbert est une vraie mine d'or pour le cinéma. Si les inquiétudes concernant une potentielle suite fleurissent, il n'est pourtant pas rare que les œuvres littéraires à grand succès se retrouvent adaptées sous plusieurs films. Le dernier en date, qui a rencontré un grand succès, est Ça. Andy Muschietti a, en effet, pris la décision d'adapter le roman de Stephen King en deux parties.

Denis Villeneuve est probablement l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Il est aussi un grand admirateur de science-fiction qu'il aime insérer par petite touche dans un univers plus réaliste. C'est le cas, par exemple, pour Premier Contact. Ce titre il le porte en grande partie parce qu'il n'hésite pas à prendre des risques. Que ce soit sur un point de vue scénaristique, en revisitant les thrillers policiers comme son Prisoners, ou d'un point de vue critique et commercial en prenant en main la suite du grand, du culte et du presque intouchable Blade Runner avec son Blade Runner 2049.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour annoncer une date de sortie en salles mais le tournage devrait bientôt commencer et avec lui, les nouvelles devraient se multiplier.

 

Voir aussi

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

"Mamma Mia!", saga familiale fraîche et rythmée par les reprises du célèbre groupe Abba, reviendra-t-elle oui ou non pour un troisième volet tant attendu ?