Dune : Denis Villeneuve veut débuter le tournage de la suite très vite

On a hâte !

Dune : Denis Villeneuve veut débuter le tournage de la suite très vite

« Dune » est le film coup de poing de cette fin d'année 2021. Réalisé par Denis Villeneuve, le long-métrage est extrêmement bien reçu, autant par la presse professionnelle que par les spectateurs. Le cinéaste espère tourner la suite dès 2022.

Dune : Denis Villeneuve au sommet

Après l'adaptation de David Lynch en 1985, le roman culte de Frank Herbert est de nouveau porté sur grand écran. Cette fois, c'est le cinéaste québécois Denis Villeneuve qui se charge d'adapter cette oeuvre emblématique de la science-fiction.

Dune est sorti ce mercredi 15 septembre et a reçu des critiques dithyrambiques (voir notre critique de Dune). Porté par un casting monstrueux, notamment composé de Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Javier Bardem, Josh Brolin, Dave Bautista, Zendaya, Charlotte Rampling ou encore Stellan Skarsgard, Dune est une odyssée spatiale hallucinante, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Dune
Dune ©Warner Bros

Mais le long-métrage de Denis Villeneuve n'est que la première partie d'une histoire découpée en deux chapitres. Pour le moment, la suite n'a pas encore de date de sortie, mais le réalisateur voudrait rapidement se mettre au travail dessus. Dès 2022. Il faut dire qu'il reste encore beaucoup à raconter sur l'épopée spatiale de Frank Herbert. Et les spectateurs qui ont déjà vu le premier opus attendent de pied ferme cette suite !

Vite la suite !

Lors d'une récente table ronde lors de la 78e Mostra de Venise, Denis Villeneuve s'est exprimé sur la conception de la suite de Dune. Il a révélé vouloir adapter la seconde moitié de son drame spatial dès l'année prochaine :

Quand tu fais un film en deux parties, il faut savoir ce que tu vas faire dans la deuxième partie. Je suis déjà prêt à tourner. Assez rapidement.

Dune
Dune ©Warner Bros

Dans cet esprit, le réalisateur a ajouté qu'il attendait simplement le feu vert de Warner Bros pour débuter la production de Dune – Partie 2. Évidemment, Denis Villeneuve, en tant que cinéaste prévoyant, a déjà tout planifié :

Si jamais il y a de l'enthousiasme et que le film passe au vert le plus tôt possible, je dirais que je serais prêt à tourner en 2022, c'est sûr. J'adorerais parce que je suis déjà prêt, je veux le porter à l'écran dès que possible.

Pour le moment, la Warner n'a pas encore donné son autorisation pour le deuxième chapitre de Dune. Mais logiquement, il ne devrait pas y avoir de souci. Reste cependant à savoir quel score le long-métrage va engendré au box-office du haut de ses 165 millions de dollars de budget.

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?