Accueil > News > Cinéma > Dune sera un « Star Wars pour adultes » selon Denis Villeneuve

Dune sera un « Star Wars pour adultes » selon Denis Villeneuve

Si vous avez vu l’excellent documentaire de Frank Pavich, jodorowsky’s dune, cette déclaration de Denis Villeneuve ne devrait pas vous surprendre outre-mesure. En revanche, si vous êtes un fan averti de l’œuvre littéraire de Frank Herbert et/ou de star Wars, ces quelques mots peuvent vous offusquer, voire vous inquiéter pour cette nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de la SF.

Denis Villeneuve (Premier contact, blade runner 2049) s’est exprimé auprès de nos confrères de Fandom au sujet de son projet en cours : l’adaptation de Dune, le best-seller de Frank Herbert publié en 1965 et qui avait déjà fait l’objet d’une adaptation – malheureuse – par David Lynch en 1984.

Selon le réalisateur : « Les principales idées de Star Wars viennent pour la plupart de Dune donc ça va être un véritable challenge [de s’attaquer au roman]. L’ambition c’est de faire le Star Wars que je n’ai jamais vu. Dans un sens, c’est Star Wars pour les adultes. On verra bien. ». En effet, George Lucas a vraisemblablement été fortement influencé par les romans de Frank Herbert et, comme le démontrait Frank Pavich dans son documentaire Jodorowsky’s dune, par le story-board du Dune du fantasque Alejandro Jodorowsky (initié en 1974, soit trois ans avant la sortie de star wars episode 4 – un nouvel espoir), qui devait certainement circuler dans les studios hollywoodiens à l’époque.

Cela étant, Denis Villeneuve a été clair, il ne s’inspirera pas de la version avortée de Jodorowsky : « Parce Jodorowsky est un visionnaire tout à fait unique. (…) Je suis une personne très différente. Ce serait même vraiment présomptueux et arrogant de ma part d’essayer. J’adorerais discuter avec lui. Ça fait un moment que j’ai envie de le rencontrer. Je pense que c’est un réalisateur fantastique et j’aurais adoré voir son Dune. Je pense que ce serait un Jodorowsky très particulier. Est-ce que c’est la vision que j’ai pour Dune ? Non, c’en est très éloigné. ».

Bref, espérons que Denis Villeneuve saura se détacher des tentatives passées d’adapter le complexe chef-d’œuvre d’Herbert. Les précédentes déclarations du réalisateur nous avaient rassurés, assurant être lui-même un grand fan et désirer « retourner au livre (…) et rendre sur l’écran ce que j’ai ressenti, les images qui me sont apparues lorsque je lisais le livre. ». Le scénariste oscarisé Eric Roth (forrest gump, l’étrange histoire de benjamin button) est également attaché au projet depuis plusieurs mois. Si le Dune de Villeneuve se concrétise et rencontre un succès auprès du public, Legendary Entertainment, qui produit le film, aurait prévu d’en faire une franchise. La saga littéraire de Frank Herbert se prête effectivement à cela puisque le cycle de Dune d’Herbert compte six romans et que son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont co-écrit seize romans, dont l’intrigue précède celle de Dune, depuis la fin des années 90.

Si Dune a des allures de roman maudit à adapter – la version avortée d’Alejandro Jodorowsky et la version désavouée de David Lynch -, on peut toutefois saluer la mini-série américaine de SciFi Channel diffusée en 2000, créée par John Harrison et avec William Hurt, qui portait à l’écran, de manière plutôt réussie à nos yeux, l’univers complexe de Frank Herbert.

Que pensez-vous des déclarations de Denis Villeneuve ? Si le projet se concrétise, irez-vous voir cette nouvelle adaptation ? On vous tient au courant dès qu’on en sait davantage !

Par ailleurs, vous pourrez bientôt découvrir ou revoir blade Runner 2049, le dernier film de Denis Villeneuve, qui sortira en DVD le 14 février prochain.

Manon Godoc (19 janvier 2018)

Voir aussi

Avengers Infinity War : le caméo légendaire auquel nous n’avons pas eu droit

Si il y a bien un personnage que l'on n'attendait pas pour un caméo, c'est bien celui qui avait eu les faveurs des frères Russo !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis