Dunkerque version vieux film muet : la vidéo bluffante

Dunkerque version vieux film muet : la vidéo bluffante

Dunkerque de Christopher Nolan est assurément l'une des claques cinématographiques les plus puissantes de 2017. L'amour du réalisateur pour le vieux cinéma et son approche très « artisanale » de la mise en scène aura marqué bien des esprits. Un fan du film qui ne manquait pas de talent et d'inventivité est d’ailleurs allé explorer cet aspect là du film en créant une vidéo des plus étonnantes.

Plus précisément, c'est la chaîne Youtube axée sur le cinéma Like Stories of Old qui est responsable de cette vidéo. Celle-ci se présente comme un court-métrage de 8 minutes proposant une alternative muette et en noir et blanc à Dunkerque. Nolan a lui même affirmé que son film aurait presque pu se passer entièrement de dialogues. Pour lui, le vrai pouvoir du cinéma se trouve dans les images et il applique scrupuleusement cette pensée à chaque plan de Dunkerque.

Cette vidéo amateur donne plus que jamais raison au cinéaste en faisant ressortir la puissance évocatrice de ses images. Il est pour l'instant impossible de savoir si Nolan a vu ce court-métrage mais il en serait probablement bluffé. Ce petit film alternatif offre un merveilleux complément à la version officielle de Dunkerque et aurait bien sa place dans les bonus de l'édition DVD et Blu-Ray, présente dans nos bacs depuis quelques jours.

Accueilli avec un grand enthousiasme par le public et la critique, Dunkerque raconte l'histoire de la fameuse évacuation des troupe alliées sur les côtes française en mai 1940. Le film a raflé plus 525 millions de dollars dans le monde entier et devrait se retrouver en bonne place dans la prochaine course aux Oscars.

Aurélien Zimmermann (29 décembre 2017)

 

Voir aussi

Chronologie des médias : Disney menacerait de ne plus sortir ses films en France

Chronologie des médias : Disney menacerait de ne plus sortir ses films en France

La chronologie des médias française devient un véritable casse-tête pour les plateformes de streaming. Notamment Disney, qui a récemment décidé de sortir certains de ses films simultanément en salles et sur Disney+. Chose impossible en France qui pourrait bientôt déboucher sur une décision catastrophique.