E.T., l'extra-terrestre : Steven Spielberg a un regret pour son film

E.T., l'extra-terrestre : Steven Spielberg a un regret pour son film

"E.T., l'extra-terrestre" a eu droit à une réédition en 2002 à l'occasion des 20 ans du film. Aujourd'hui, Steven Spielberg regrette d'avoir apporté des retouches notamment sur une séquence précise.

Les modifications d'E.T., l'extra-terrestre

Parmi les œuvres les plus célèbres de Steven Spielberg, E.T., l'extra-terrestre est assez haut dans la liste. Cette histoire d'un jeune garçon nommé Elliott qui se lie d'amitié avec une créature venue de l'espace, et qui fait tout pour la protéger des adultes, en aura ému plus d'un. Mais alors que le film sortait dans les salles en 1982, il a depuis eu droit à quelques modifications.

En 2002, à l'occasion des 20 ans du film, Steven Spielberg a voulu profiter des nouvelles technologies pour améliorer le long-métrage. Ainsi, à la manière de George Lucas avec sa trilogie Star Wars, le cinéaste a offert à E.T., l'extra-terrestre une ressortie dans les salles dans une version un légèrement modifiée.

E.T. l'Extraterrestre ©Universal Pictures

Parmi les différences, on peut noter dans la version d'E.T., l'extra-terrestre de 2002 une amélioration des expressions du visage de l'extra-terrestre. Des scènes ont également été ajoutées ou alors modifiées numériquement. C'est le cas de la séquence dans laquelle la police poursuit la créature et Elliot et espère les trouver dans une camionnette. Si dans la version d'origine les agents du gouvernement se présentent en étant armés, dans la version de 2002 leurs revolvers ont été remplacés par des talkies-walkies.

Steven Spielberg ne veut plus qu'on touche aux films

Steven Spielberg s'est exprimé pour le Time's 100 Summit (via Deadline) sur son film. Plus précisément, il est revenu sur ses choix pour la version de 2002 d'E.T., l'extra-terrestre et a fait part de ses regrets. Le cinéaste estime avoir fait une erreur en apportant ces modifications. Et d'autant plus concernant cette fameuse séquence où les talkies-walkies ont remplacé des armes. Il déclare :

J'étais sensible au fait que les agents fédéraux s'approchent des enfants avec leurs armes à feu visibles. Et j'ai pensé à remplacer les armes par des talkies-walkies... Les années ont passé et j'ai changé d'avis. Je n'aurais jamais dû toucher aux archives de mon propre travail, et je ne recommande à personne de le faire.

Pour Steven Spielberg, les films sont des indicateurs du contexte dans lequel les cinéastes se trouvent lorsqu'ils les réalisent. Ils permettent de représenter une époque, un monde et une histoire. Raison pour laquelle il nourrit aujourd'hui ces regrets :

C'était une erreur. Je n'aurais jamais dû faire cela. E.T. est un produit de son époque. Aucun film ne devrait être révisé en fonction de notre vision actuelle, que ce soit volontairement ou de manière forcée.

Comme il l'indique, des films ont eu droit à des modifications des années après leur sortie pour correspondre davantage à la pensée de notre époque. Ce qui provoque parfois des polémiques. Splash (1984) avait par exemple été censuré lors de sa mise en ligne sur Disney+ en 2020. Chacun pourra en penser ce qu'il veut. Et Steven Spielberg vient de donner sa position avec des arguments pour le moins pertinents.