Accueil > News > Cinéma > Edge of Tomorrow : le réalisateur se confie sur la suite

Edge of Tomorrow : le réalisateur se confie sur la suite

Cela fait maintenant plusieurs années que les fans de Edge of Tomorrow attendent avec espoir la renaissance de l’œuvre et la sortie d’une suite. Une attente qui pourrait bien être récompensée si l’on se base sur les propos récemment tenus par Doug Liman concernant cette franchise en devenir, lui à qui l’on doit le premier volet de cette œuvre futuriste.

Actuellement en promotion pour sa série Youtube Impulse, le réalisateur s’est confié au site Collider quant au possible retour d’Edge of Tomorrow. Nous savions par ailleurs déjà que cette suite pourrait être un préquel des aventures de Bill Cage, lieutenant-colonel embarqué dans une mission suicide puis jeté dans une boucle spatio-temporelle dans le premier volet de cette possible franchise. L’acteur Tom Cruise incarnait alors ce héros, tenant l’affiche au côté d’Emily Blunt, le duo ayant maintes fois affirmé son envie de reprendre de la partie sur une potentielle suite. De plus, le scénariste Christopher McQuarrie avait lui aussi manifesté son intérêt pour un Edge of Tomorrow 2 sans qu’aucune information ne vienne confirmer la tenue réelle de ce dernier. Les choses pourraient bien changer suite à l’interview de Liman pour Collider :

« Nous sommes en train de travailler sur le script… Nous n’en sommes plus à établir des plannings, il est clair maintenant que nous avons une fenêtre dans laquelle il faut s’engouffrer, et nous sommes actuellement en train de travailler sur le scénario, avec frénésie. C’est le genre de film qu’il est possible de faire uniquement si nous aimons son scénario. Ce n’est pas l’une de ces œuvres sur lesquelles un studio vous pousse, peu importe si le script est bon ou non. Si le film se fait, ce sera grâce à la passion que nous entretenons avec Emily Blunt et Tom Cruise, enthousiasme qui fait de cette aventure un projet auquel on aime appartenir. Elle n’a pas besoin de faire ce film, il n’en a pas besoin non plus, je n’en ai pas besoin. Nous allons le faire si nous croyons réellement en lui. Nous avons une histoire que nous aimons profondément tous les trois, c’est pourquoi nous allons travailler activement à son scénario. ».

Rappelons les bases du premier volet, basé sur une adaptation du roman de Hiroshi Sakurazaka : Edge of Tomorrow se déroulait dans un futur proche dans lequel des hordes d’extraterrestres extrêmement organisés appelés les Mimics avaient livré une bataille acharnée contre la Terre et causé la mort de millions d’êtres humains. Au cours d’une mission suicide, qui semblait être l’ultime offensive des armées du monde pour contrer les extraterrestres, le lieutenant-colonel Bill Cage (Tom Cruise) est envoyé dans l’espace et meurt en quelques minutes, après être parvenu à tuer un des chefs extraterrestres. Le fait d’avoir été en contact direct avec ce dernier l’envoie dans une boucle temporelle, le condamnant à revivre la même journée, et le même combat indéfiniment.

À chaque salve, Cage gagne en force et en agilité et devient mieux armé pour affronter les Mimics, aux côtés de Rita Vrataski (Emily Blunt), agente des Forces Spéciales.

Il y a encore quelques mois, la difficulté la plus importante semblait être de réunir l’équipe sur un même emploi du temps, obstacle qui semble aujourd’hui avoir été dépassé. Ainsi, Christopher McQuarrie pourrait bien être de la partie, ainsi que les scénaristes Joe Shrapnel et Anna Waterhouse. Selon le témoignage de Doug Liman himself, cette suite pourrait bien être son futur film, ce qui rend l’arrivée de ce séquel d’autant plus proche ! Le réalisateur travaille actuellement sur une adaptation de Chaos Walking, œuvre sci-fi qui mettra en scène les acteurs Daisy Ridley (nouvelle icône de la saga Star Wars) et Tom Holland (figure clé de la nouvelle franchise Spider-Man). Si Edge of Tomorrow 2 était bel et bien le prochain projet du cinéaste, on peut s’attendre au démarrage d’une production d’ici 2019… Notons également qu’Emily Blunt ne semble pas avoir de réel impératif pour ce période, ce qui rend le tournage d’autant plus plausible. Quant à Tom Cruise, ses projets à l’horizon sont l’actuel tournage de Mission Impossible 6 et ceux à venir de Top Gun : Maverick plus tard dans l’année ainsi qu’une apparition dans le prochain film de Quentin Tarantino au côté de Leonardo Dicaprio. Des plans qui rendent l’acteur disponible pour le courant de l’année 2019, réunissant le trio pour un probable tournage de Edge of Tomorrow 2.

Bien que tièdement accueilli au box-office mondial, Edge of Tomorrow avait été salué avec enthousiasme par la presse, lui qui est devenu un film important dans l’univers de la science-fiction. Il serait donc très excitant de revoir toute son équipe réunie devant et derrière la caméra pour un préquel attendu depuis maintenant quatre ans. En attendant de voir ce projet naître, vous pourrez savourer la collaboration à venir entre Doug Liman, Daisy Ridley et Tom Holland. Le cinéaste a notamment confié à Collider la satisfaction qu’il a à œuvrer avec ce duo d’acteurs, ce travail en équipe lui rappelant l’osmose qu’il avait vécue avec Brad Pitt et Angelina Jolie lors du tournage de Mr. & Mrs. Smith. Doug Liman souligne ainsi la chance qu’il a de travailler à nouveau avec des interprètes qui se trouvent à un tournant majeur de leur carrière, comme l’étaient Pitt et Jolie au moment de la sortie de Mr. and Mrs. Smith.

Ces mots du réalisateur de Edge of Tomorrow nous donnent envie de voir où nous mènera cette adaptation de Chaos Walking dont le scénario repose sur une idée « complètement folle », aux dires de son metteur en scène. Ce long-métrage débarquera dans les salles américaines pour le 1er mars 2019, année qui portera, nous l’espérons, Edge of Tomorrow 2 sur nos écrans !

Camille Muller (Le 16 janvier 2018)

Voir aussi

Avengers Infinity War : le caméo légendaire auquel nous n’avons pas eu droit

Si il y a bien un personnage que l'on n'attendait pas pour un caméo, c'est bien celui qui avait eu les faveurs des frères Russo !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis