Elfe : overdose de sucreries pour Will Ferrell

Elfe : overdose de sucreries pour Will Ferrell

Comédie fantastique incontournable, "Elfe" est le film familial idéal à (re)voir pendant les fêtes de Noël. Et si les gloutonneries de l'elfe humain incarné par Will Ferrell font rire, ça n'a pas été une promenade de santé pour l’acteur introduit dans le saillant costume vert…

La gourmandise est un vilain défaut

Réalisé par Jon Favreau, Elfe (2003) s'ouvre sur le réveillon de Noël. Un bébé est abandonné par ses parents puis découvert par le Père Noël (Ed Asner) qui le ramène avec lui au Pôle Nord. Les elfes le prénomment Buddy et il est adopté par Papa Elf (Bob Newhart). Les années avançant, Buddy (Will Ferrell) fait figure de géant par rapport à ses congénères. Sa corpulence finit par poser problème aux lutins.

Son père elfe adoptif décide alors de lever le voile sur l'identité de ses parents  : il est le fils de Walter Hobbs (James Caan) et Susan Wells, morte depuis. Buddy part alors à la recherche de son père biologique, à New York.

Buddy (Will Ferrell) - Elfe
Buddy (Will Ferrell) - Elfe ©Warner Bros.

Parmi les faits marquants de son aventure, on se souvient de Buddy grignotant sans modération des boules de coton dans le cabinet du médecin. Il s’agit en fait de barbe à papa non teinte. Mai si à l'image Buddy est heureux de dévorer toutes ces sucreries, ce n'était pas forcément la cas au moment du tournage…

Ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé… 

De toute évidence, l’elfe n’a pas tenu compte de la recommandation médicale expliquant le principe de modération. Comment résister aux bonbons, sucres d’orge, smarties, ou encore au chewing-gum dont il raffole ? Will Ferrell s’est tellement approprié son personnage qu’il a décidé de se mettre au régime préféré de Buddy. Will Ferrell a ainsi souffert de maux de tête dus à un excès de sucre tout au long du tournage. Il le confiait ainsi à About Entertainment :

C’était difficile. J’ai ingéré beaucoup de sucre dans ce film et je n’ai pas beaucoup dormi.

Will Ferrell s'est en effet donné à fond, avec par exemple Buddy descendant la bouteille de coca d’un trait, avant de pousser un énorme rot de douze secondes interminables... Ou encore dévorant des spaghettis nappées de sirop d’érable. Pour le plaisir, on remet ici cette séquence hilarante !