Elijah Wood méconnaissable dans son prochain film, les fans sous le choc

Elijah Wood méconnaissable dans son prochain film, les fans sous le choc

Le reboot de "Toxic Avenger" se dévoile davantage avec des premières photos. Après le classique de 1985, Macon Blair prend les rênes de ce redémarrage, notamment emmené par un Elijah Wood totalement méconnaissable.

C’est quoi Toxic Avenger ?

En 1984, le duo Michael Herz / Lloyd Kaufman met en scène un film de super-héros pas comme les autres. Production à petit budget, les deux artistes imaginent un personnage lambda, voir victime de sa société, un petit concierge faible et gringalet, qui devient un super-héros après un accident. Melvin Junko (Mitch Cohen) tombe en effet dans un baril de produits toxiques. Il est alors soudainement transformé en une créature hideuse, défigurée, repoussante (encore plus que Deadpool), mais gagne en taille et obtient une force surhumaine. Il devient alors Toxic Avenger, le premier super-héros du New Jersey.

Assez méconnue du grand public, la licence Toxic Avenger peut pourtant se vanter de quatre films, d’une série animée, de quelques comics distribués par Marvel, et même d’un jeu vidéo. Mais depuis la sortie de Toxic Avenger 4 en 2000, la licence n’est plus revenue sur grand écran.

Un reboot avec un Elijah Wood méconnaissable

Sans date de sortie arrêtée, le reboot de Toxic Avenger vient néanmoins de se dévoiler davantage. Sobrement intitulé The Toxic Avenger, ce nouvel opus est dirigé par Macon Blair, qui a récemment signé le sympathique I don’t feel at home in this world anymore (disponible sur Netflix). Macon Blair a également une grosse carrière d’acteur puisqu’il est apparu dans des films comme Green Room (2015), The Florida Project (2017), Logan Lucky (2017), The Hunt (2020) ou encore le récent Oppenheimer (2023).

Ce reboot de la saga peut se targuer d’avoir un casting quatre étoiles. Le long-métrage réunit en effet une distribution notamment composée de Peter Dinklage, Jacob Tremblay, Kevin Bacon ou encore Elijah Wood. Ce dernier est d’ailleurs totalement métamorphosé sur les images officielles du film partagées par Entertainment Weekly. La star de Le Seigneur des Anneaux incarne le méchant de l’histoire, nommé Fritz Garbinger. Ce dernier a les dents noires, un crâne chauve affublé d’une hideuse mèche brune. Macon Blair explique au micro de Entertainment Weekly, que ce personnage est « un mélange entre Riff Raff du Rocky Horror Picture Show et du Pingouin de Danny DeVito ». Il poursuit en disant :

Ce look est né de discussions que j'ai eues avec nos designers et avec Elijah lui-même. Je voulais que ça ressemble à une performance de type Peter Sellers où il devient simplement invisible. L'idée est que vous oubliez que c'est l'Elie que vous connaissez du Seigneur des Anneaux.

Elijah Wood méconnaissable dans le film The Toxic Avenger
Elijah Wood méconnaissable dans le film The Toxic Avenger © EW

Qui sont les personnages ?

Peter Dinklage va quant à lui incarner le concierge nommé Winston Gooze, un employé subalterne dans une usine chimique. C’est la star de Game of Throne qui va donc devenir le nouveau visage de Toxic Avenger comme l’explique le cinéaste :

Il a un terrible accident industriel qui fait de lui un mutant et un paria, mais qui lui donne également une super force et des super capacités qui le transforment en un justicier improbable dans cette société en spirale descendante. Semblable au Toxic Avenger original, il n'est singulièrement pas qualifié pour être un héros. Il n'est pas particulièrement courageux, il n'est pas particulièrement rusé, mais il a un grand cœur.

Kevin Bacon va incarner Bob Garbinger, le frère de Fritz Garbinger (Elijah Wood). Il campe un homme d’affaires influent, à la manière de Lex Luthor, comme le précise Macon Blair :

Le personnage de Wood est l'avorton de la famille, alors que son frère aîné est ce dieu doré. Voilà donc leur dynamique.

Le reste de la distribution comprend notamment Taylour Paige dans le rôle de J.J. Doherty et le jeune Jacob Tremblay dans la peau de Wade, le beau-fils de Winston. À l’heure actuelle, le look du Toxic Avenger n’a pas encore été dévoilé. Macon Blair espère garder secret son aspect physique le plus longtemps possible. Il a cependant précisé que le justicier sera influencé par les films originaux, et surtout par The Toxic Avenger Part II et The Toxic Avenger Part III: The Last Temptation of Toxie, tous deux sortis en 1989 :

Son look s'en rapproche davantage, et en termes de palette de couleurs, nous nous sommes inspirés du dessin animé. Mais ce sont des effets pratiques. Vous pouvez voir tous les petits furoncles gluants et des trucs comme ça. Et nous sommes définitivement restés fidèles à certains des éléments vraiment emblématiques. Le tutu qui a fondu sur son corps, la vadrouille du concierge comme super arme, etc…

Le film fera sa première mondiale lors de la soirée d'ouverture du Fantastic Fest d'Austin, qui se déroulera du 21 au 28 septembre.