Elle l'adore : saviez-vous que le film a changé de titre à cause de France Gall ?

Elle l'adore : saviez-vous que le film a changé de titre à cause de France Gall ?

Sortie en 2014, "Elle l’adore" est une comédie à succès emmenée par Laurent Lafitte et Sandrine Kiberlain. Mais saviez-vous que le film devait initialement s’appeler autrement ? C’est la chanteuse France Gall qui a exigé un changement de titre. Explications :

Elle l’adore : Sandrine Kiberlain est fan de Laurent Lafitte

Premier long-métrage de la cinéaste Jeanne Herry, qui s’est par la suite illustrée dans la série Dix pour cent mais aussi à travers ses deux films suivants : Pupille (2018) et Je verrai toujours vos visages (2023), Elle l’adore (2014) oppose les comédiens Laurent Lafitte et Sandrine Kiberlain. Le premier incarne Vincent Lacroix, un chanteur français à succès. La seconde campe Muriel Bayen sa plus grande fan. Elle ne rate aucun de ses concerts ou de ses interventions à la télévision. Lorsqu’une nuit, Vincent sonne à la porte de Muriel, leurs vies vont basculer.

Sandrine Kiberlain dans Elle l'adore
Sandrine Kiberlain dans Elle l'adore © Studiocanal

Un changement de titre

Le titre initial du long-métrage était Elle l'aime, elle l'adore. Un titre qui faisait référence aux paroles de La Groupie du pianiste, la célèbre chanson écrite par Michel Berger et chantée par France Gall. Cette dernière est alors intervenue pour changer le titre du film de Jeanne Herry. La production du long-métrage a alors été obligée de transformer Elle l’aime, elle l’adore en simplement Elle l’adore.

Les raisons de ce refus n'ont pas été rendues officielles, même si la chanteuse, décédée en 2018, était connue pour être particulièrement réticente à l'idée que sa musique soit réutilisée d'une manière ou d'une autre.

En tout cas, la thématique du chanteur et de la musique est au centre de Elle l’adore. Jeanne Herry s’est servie de ses propres souvenirs et de ses propres expériences pour nourrir son film. Après tout, en tant que fille de Miou-Miou et Julien Clerc, elle a expérimenté la folie des fans, comme elle l’avait expliqué (via AlloCiné ) :

Les fans, je les ai côtoyés au fil des années. Ce sont souvent des femmes d’ailleurs, respectueuses de l’artiste qu’elles admirent. Elles sont rarement dans l’hystérie. Quand elles vont au concert, c'est avec l'idée de plaisir, de fête joyeuse, souvent en bande. J’ai aussi rencontré des fans qui ressemblent à Muriel, elles sont moins nombreuses, plus solitaires. Elles, ce sont de véritables collectionneuses, des archivistes qui remplissent leur vie de leur passion.

Elle l’adore a rencontré un succès critique et a mis en lumière le travail de Jeanne Herry. Le film est nommé à deux reprises aux César : Meilleur actrice pour Sandrine Kiberlain et Meilleure première œuvre. Côté box-office, Elle l’adore réalise presque 500 000 entrées sur le sol français.