Elliot Page revient sur la production désastreuse de "L'Expérience interdite : Flatliners"

Elliot Page revient sur la production désastreuse de "L'Expérience interdite : Flatliners"

Le comédien Elliot Page est récemment revenu sur son expérience pendant le tournage de "L’Expérience interdite : Flatliners". Il a expliqué que le tournage de ce remake était un fiasco total…

Le remake de L’Expérience Interdite

En 1990, Joel Schumacher réalise l’un de ses meilleurs films avec L’Expérience interdite. Porté par Kiefer Sutherland, Julia Roberts ou encore Kevin Bacon, le film devient rapidement culte. Le long-métrage est nommé à l'Oscar du Meilleur montage sonore et rapporte plus de 61 millions de dollars de recettes au box-office américain.

L'Expérience interdite : Flatliners
Courtney Holmes (Elliot Page) - L'Expérience interdite : Flatliners ©Sony Pictures Entertainment

25 ans plus tard, le cinéaste Niels Arden Oplev, réalisateur de l’excellent Millénium, le film (2009), s’attaque à un remake de L’Expérience interdite. Une nouvelle version notamment emmenée par Elliot Page et Diego Luna, qui a rencontré des retours terribles, de la presse comme des spectateurs. Le long-métrage est un ratage total, autant critique que financier. Distribué par Sony Pictures, L’Expérience interdite ne rapporte que 45 millions de dollars de recettes au box-office mondial (pour un budget estimé à 19 millions).

Des problèmes de sécurité

Récemment, lors d’une interview avec Entertainment Weekly, le comédien Elliot Page est revenu sur le tournage de L’Expérience interdite. Et sans mauvais jeu de mot, c’était une expérience traumatisante. Elliot Page évoque également ce tournage dans les pages de ses mémoires intitulées Pageboy. Il consacre même un chapitre entier à L’Expérience interdite, dans lequel il explique que sa collègue Kiersey Clemons et lui ont travaillé dans des conditions dangereuses :

Nous nous préparions pour une cascade en voiture lorsque Kiersey et moi avons réalisé que tout le monde avait une ceinture de sécurité épaisse intégrée, sauf nous. Aucune mesure de sécurité de base n’avait été mise en place… Nous avons regardé les différents membres de l'équipe de cascadeurs attacher les autres, perplexes, nous demandant pourquoi nous n'étions pas sécurisés pour la scène.

L'Expérience interdite : Flatliners
L'Expérience interdite : Flatliners ©Sony Pictures Entertainment

Elliot Page a alors demandé pour quelle raison ils n’étaient pas attachés au même titre que les cascadeurs. Les coordinateurs des cascades lui auraient alors répondu que la scène serait encore mieux si les comédiens n’étaient pas attachés. Toujours selon Elliot Page, la seconde prise s’est mal déroulée, et une voiture a fait une embardée folle. Mais personne n’a été blessé :

Heureusement, tout le monde allait bien. Mais je repense à quel point c’était imprudent et dangereux. Kiersey et moi avons été traités avec une telle désinvolture, un tel manque de respect.

Mais aussi des problèmes de harcèlement

Elliot Page ne s’arrête pas là. En plus des soucis de sécurité, l’acteur a mis en avant des problèmes de tolérance, de harcèlement, de queerphobie. Elliot Page donne pour exemple une situation déplaisante qui est arrivée à Kiersey Clemons. Il explique que, pendant le tournage de L’Expérience interdite, quelqu’un se serait approchée de la comédienne et lui aurait dit :

Tu sais, tu n'as ce rôle que parce que tu es noire.

Elliot Page poursuit ensuite en disant que les producteurs du film voulaient que Kiersey Clemons s’habille davantage comme une femme, avec plus de jupes et de talons aiguilles. Le studio aurait demandé à la jeune femme d’être « moins queer ».

A l’époque du tournage de L’Expérience interdite, la cause LGBTQIA+ était déjà très importante pour Elliot Page. Le comédien est revenu sur la condition des queers dans l’industrie cinématographique ; et a mis en exergue le manque total de pertinence des studios :

Les personnages que nous incarnions étaient des étudiants en médecine. Il n’y avait absolument aucune raison pour lesquelles ils auraient dû porter des jupes et des talons.

L'Expérience interdite : Flatliners
Courtney Holmes (Elliot Page) - L'Expérience interdite : Flatliners ©Sony Pictures Entertainment

Elliot Page a ensuite expliqué avoir eu des discussions houleuses avec les pontes de Sony par rapport à la représentation de son personnage :

On m’a demandé si j’étais fâché que mon personnage ne soit pas gay. J’ai répondu : « Est-ce que vous me demandez ça parce que vous voulez que je porte plus de jupes ? Est-ce que vous me demandez vraiment si je suis en colère parce que ce personnage n’est pas gay et que je ne porte pas une putain de jupe ? ». Il m’a regardé d’un air impénétrable. Et je lui ai alors envoyé : « Votre vision des femmes est extrêmement étroite ». Lui rappelant ainsi que les lesbiennes aussi portent des jupes.

Pageboy, les mémoires d'Elliot Page, sont déjà disponibles. On peut donc y trouver tout un chapitre consacré à L’Expérience interdite dans lequel Elliot Page qualifie le long-métrage de « spectacle de merde » ou « d’un immense gâchis dès le départ ». Sacrée ambiance…