Emmanuelle : Léa Seydoux dans une nouvelle adaptation du roman érotique

Un projet forcément sulfureux

Emmanuelle : Léa Seydoux dans une nouvelle adaptation du roman érotique

Après son immense "L'Événement", Lion d'or à la 78e édition de la Mostra de Venise, Audrey Diwan développe le projet d'une nouvelle adaptation en long-métrage du roman érotique "Emmanuelle", déjà à la base du film de 1974. Avec, dans le rôle-titre, l'actrice française la plus demandée du moment : Léa Seydoux.

Emmanuelle, une grande figure érotique revient

L'année 1974 fut une grande année de cinéma avec des monuments comme Chinatown, Le Parrain II, Massacre à la tronçonneuse, Une femme sous influence, mais aussi Conversation secrète, L'Horloger de Saint-Paul, Vincent, François, Paul... et les autres... et Emmanuelle. Un film érotique avec Sylvia Kristel dans le rôle d'une jeune femme qui s'éveille à Bangkok à toutes les sexualités, basé sur le roman du même nom d'Emmanuelle Arsan. Très grand succès en France et dans le monde, marqueur culturel d'une époque de libération des moeurs, ce film sera suivi de six autres, le dernier étant sorti en 1993.

Emmanuelle
Emmanuelle ©Parafrance Films

À l'occasion du 75e Festival de Cannes et de son marché, où des projets viennent trouver leur financement, on apprend qu'une nouvelle adaptation du roman Emmanuelle est sur le point d'entrer en développement. Et avec ce qu'il se fait de mieux devant comme derrière la caméra.

Léa Seydoux et Audrey Diwan pour raconter une nouvelle Emmanuelle

Comme détaillé par Variety, c'est ainsi la superstar Léa Seydoux qui tiendra le rôle-titre, dirigée par Audrey Diwan (Mais vous êtes fous, L'Événement). Le script est pour l'instant co-écrit par Audrey Diwan et la scénariste et réalisatrice Rebecca Zlotowski (Grand Central, Une fille facile).

Léa Seydoux
Spectre ©Universal Pictures

Lors de sa sortie en 1974, Emmanuelle avait résonné de manières différentes. Il était en effet pour les uns une énième représentation masculine de la femme comme objet du désir. Et à l'inverse, pour les autres, le portrait d'une femme désirante, libérée, voire dominante dans son rapport à la sexualité. Une ambivalence qui a nourri son très grand succès et sa popularité sur plusieurs décennies.

Il est donc très intéressant de voir ce que donnera cette histoire revue par une équipe pour l'instant entièrement féminine - le film de 1974 était réalisé par Just Jaeckin -, constituée de figures qui ont déjà travaillé à des représentations féministes et engagées dans le cinéma contemporain.