Enquête sur un scandale d'État : la bande-annonce dévoile un thriller tendu basé sur des faits réels

Roschdy Zem et Pio Marmaï au coeur d'une affaire d'État

"Enquête sur un scandale d'État" présente son casting exceptionnel et une ambiance tendue dans une première bande-annonce. Au cinéma début février 2022, le film de Thierry de Peretti développera un récit d'investigation sur un scandale d'État, adapté librement de faits réels.

Un casting éblouissant pour le nouveau film de Thierry de Peretti

C'est un film déjà particulier qu'on pourra découvrir sur les écrans le 9 février 2022. Son auteur Thierry de Peretti a en effet un parcours aussi riche que discret. Essentiellement acteur, comédien et metteur en scène de théâtre, né à Ajaccio en 1970, Thierry de Peretti semble choisir ses projets et ses sujets avec un grand soin. Pour ces deux premiers longs-métrages, Les Apaches et Une vie violente, tous deux très remarqués, il situe son action en Corse et s'inspire de faits réels. S'il est versé dans la fiction, ses histoires ont toujours une résonance particulière avec des faits de société, et s'en inspirent très souvent. C'est encore le cas pour son nouveau film, Enquête sur un scandale d'État, dans lequel il dirige Pio Marmaï, Roschdy Zem, Vincent Lindon et Valeria Bruni-Tedeschi.

Un casting impressionnant où les personnages de Roschdy Zem, ancien flic infiltré, et Pio Marmaï, jeune journaliste, vont s'allier. Leur objectif : mettre à jour un scandale impliquant un très haut gradé de la police, interprété par Vincent Lindon.

Enquête sur un scandale d'État
Enquête sur un scandale d'État ©Pyramide Films

Police, trafic de drogue et journalisme

Le synopsis deEnquête sur un scandale d'État promet un film entre l'enquête policière et l'investigation journalistique : "Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’au aux recoins les plus sombres de la République."

Les images proposées par la bande-annonce promettent une ambiance tendue. Elle suggèrent aussi que les apparences sont trompeuses. Le film semble centré sur le parcours du journaliste, qui va ainsi devoir faire le tri entre les différentes versions pour être certain d'établir une vérité. Enquête sur un scandale d'État est librement adapté du livre Trafics d'État: Enquête sur les dérives de la lutte antidrogue. Une enquête du journaliste Emmanuel Fansten, ancien de Libération, qui a été publiée en 2021.