Equalizer 2 fait une entrée remarquée au box-office US

Equalizer 2 fait une entrée remarquée au box-office US

La suite d’Equalizer domine le box-office américain cette semaine.

Vous ne le saviez peut-être pas mais Denzel Washington est de retour dans la peau de Robert McCall pour rendre justice dans la suite d’Equalizer toujours réalisée par Antoine Fuqua.

Attendu dans les salles françaises le 15 août prochain, Equalizer 2 est déjà sorti aux États-Unis ce week-end et s’est octroyé à cette occasion la première place du box-office devant Mamma Mia 2 et Hôtel Transylvanie 3.

Avec 38.5 millions de dollars de recettes pour son premier week-end, il devance d’une courte tête la suite de Mamma Mia (34.4M$) et le troisième volet d’Hotel Transylvanie (23.2M$).

Equalizer 2 démarre mieux du premier opus (34M$) et devrait connaître un parcours assez similaire et terminer aux alentours des 100 millions de dollars.

Le box-office complet du week-end du 19 juillet :

The Equalizer 2 : 35.8M$ (total : 35.8M$)
Mamma Mia ! Here We Go Again : 34.4M$ (total : 34.4M$)
Hôtel Transylvanie 3 : 23.2M$ (total : 91.1)
Ant-Man et la Guêpe : 16.1M$ (total : 164.6M$)
Les Indestructibles 2 : 11.5M$ (total : 557.3M$)
Jurassic World : Fallen Kingdom : 11M$ (total : 383.9M$)
Skyscraper : 11M$ (total : 46.7M$)
American Nightmare 4 : 5M$ (total : 60.2M$)
Unfriended - Dark Web : 3.5M$ (total : 3.5M$)
Sorry to Bother You : 8.8M$ (total : 10.3M$)

Des suites et encore des suites

En y regardant de plus près, une tendance émane clairement de ces chiffres : seulement 2 longs-métrages sur 10 sont des films originaux (Skycraper et Sorry to bother you), contre 8 films issus de sagas existantes. Ça n’est plus un secret pour personne, les majors préfèrent jouer la carte de la sécurité en produisant des suites de franchises à succès plutôt que d’investir dans des contenus originaux, quitte à reléguer l’audace au second plan. Mais il semblerait également que ces films soient les plus plébiscités par le public.

En 2018, les cinq plus gros succès mondiaux sont tous issus de sagas déjà existantes : Avengers Infinity War, Black Panther, Jurassic World : Fallen Kingdom, Les Indestructibles 2 et Deadpool 2.

Ce nouveau modèle économique, critiqué par certains, adoubé par d’autres, ne risque pas de s’éteindre de sitôt au vu des annonces toujours plus nombreuses de longs-métrages issus de célèbres franchises et autres reboots.