EuropaCorp la société de Luc Besson bientôt rachetée par Pathé ?

EuropaCorp la société de Luc Besson bientôt rachetée par Pathé ?

EuropaCorp, la société de production et de distribution créée par Luc Besson paie une série de résultats négatifs, dont ceux de "Valérian et la Cité des mille planètes" (2017). Endettée, la compagnie pourrait prochainement être rachetée par une autre société française : Pathé.

Luc Besson aurait-il tué EuropaCorp avec Valérian et la Cité des mille planètes ? Avec son budget estimé à près de 200 millions d'euros, le film était un énorme pari et ses résultats allaient forcément avoir un impact sur l'avenir de la société. Au final, avec plus de 225 millions de dollars récoltés dans le monde, Valérian n'est pas rentré dans ses frais (il faut évidemment ajouter le coût de la promotion). Et deux ans après, il semblerait qu'EuropaCorp paie définitivement les conséquences de cet échec, qui ponctuait "trois exercices successifs de pertes", comme le rappel Challenges.

En effet, EuropaCorp (relayée par Variety) a annoncé que la compagnie créée par Luc Besson pourrait être rachetée par Pathé.

Pathé a fait part de son intérêt pour acquérir une part majoritaire de la société

Il est précisé néanmoins qu'un "accord sur la restructuration des dettes existantes du groupe" doit encore être trouvé. En effet, la dette d'EuropaCorp s'élèverait à environ 230 millions d'euros. Une somme importante qui avait déjà obligé EuropaCorp à vendre de nombreux contenus pour réduire ses frais. C'est notamment les droits de 500 films qui ont été revendus à Gaumont. De plus, un accord avait été signé en décembre dernier avec Pathé pour la distribution de trois films d'EuropaCorp, dont Anna, le nouveau film de Luc Besson qui sortira le 10 juillet.

Créée en 1992, EuropaCorp semble donc plus que jamais sur le point de mettre la clé à la porte. Si le rachat se confirme, on ne sait pas encore ce que cela impliquera pour les projets en cours, mais surtout pour les salariés de l'entreprise et pour la Cité du cinéma, dont EuropaCorp est actionnaire (40%).