Evil Dead The Game : c'est quoi ce jeu vidéo basé sur les films de Sam Raimi ?

Massacre à la tronçonneuse

Evil Dead The Game : c'est quoi ce jeu vidéo basé sur les films de Sam Raimi ?

Après trois films et une série, le légendaire Ash Williams est de retour dans le jeu "Evil Dead - The Game". Un programme limité, mais qui ne lésine pas sur l'hémoglobine et qui a de quoi faire plaisir aux fans de la trilogie de Sam Raimi.

Evil Dead : la saga culte continue en jeu vidéo

En 1981, Sam Raimi se crée un nom dans le cinéma d'horreur avec Evil Dead. Un petit film tourné pour moins de 400 000 dollars, et qui en rapporte plus de 29 millions à travers le monde. Malgré ce modeste budget, le réalisateur et son équipe redoublent d'inventivité pour heurter les rétines des spectateurs.

Mouvements de caméra virevoltants adoptant le point de vue d'esprits démoniaques voulant pénétrer dans une petite cabane isolée dans une forêt du Tennessee, gros plans ahurissants sur les visages, cadavres qui se décomposent image par image, violence exacerbée... La mise en scène immersive impose rapidement le long-métrage comme un objet culte.

Evil Dead
Evil Dead ©STUDIOCANAL

Evil Dead, c'est également la naissance d'un personnage incontournable : Ash Williams, interprété par Bruce Campbell. Après avoir été contraint d'enterrer sa petite amie possédée et de la décapiter à l'aide d'une pelle, le héros armé d'une tronçonneuse vit un nouveau cauchemar dans Evil Dead 2, opus nettement plus comique, et remonte dans le temps dans Evil Dead III : L'armée des ténèbres. En 2015, 22 ans après la sortie de ce troisième volet, le héros badass a droit à sa série avec Ash vs Evil Dead.

Fede Álvarez s'empare quant à lui de la franchise en 2013 et signe le remake Evil Dead. Cette année, c'est avec le jeu vidéo Evil Dead - The Game que la saga fait peau neuve. L'occasion de retrouver l'humour cinglant de Sam Raimi, d'incarner différentes versions d'Ash mais aussi de se glisser dans la peau d'un démon. Le tout en faisant couler, bien évidemment, une quantité massive de sang.

Un programme qui a tout pour ravir les fans

Reprenant de nombreux éléments de la trilogie originale, Evil Dead - The Game propose plusieurs modes. Le jeu développé par Saber Interactive permet tout d'abord d'intégrer un groupe de quatre survivants ayant pour objectif de retrouver les pages du Necronomicon et la dague de Kandar, afin de refermer le portail spatio-temporel ouvert par un démon. Il est donc également possible de se placer du point de vue adverse en décidant d'être la créature maléfique censée anéantir Ash et ses compagnons de massacre.

Evil Dead - The Game comporte par ailleurs plusieurs missions en partie basées sur les intrigues des films. Dans la première, qui démarre dans la fameuse cabane où la trappe menant vers la cave est scellée pour retenir une créature, Ash doit retrouver le collier de sa défunte petite amie Linda, avant de déterrer sa tête afin de soulager sa peine de coeur. Dans une autre, il s'aventure dans les bois pour éradiquer la vermine mort-vivante. Enfin, lorsque des jeunes lui volent sa voiture mythique à l'intérieur de laquelle se trouve la dague de Kandar, il n'a d'autre choix que d'essayer de les débusquer.

Si le graphisme est décevant, les amateurs de la franchise prendront plaisir à trucider des possédés et autres monstres à la tronçonneuse et au double-canon. Limité mais jouissifEvil Dead - The Game est clairement réservé aux fans de la trilogie de Sam Raimi et des répliques de Bruce Campbell. Le jeu est à découvrir sur PS4, PS5, PC, Xbox One, Xbox Series et prochainement sur Nintendo Switch.