MENU
Accueil > News > Cinéma > Une femme fantastique : le film chilien inspire Janelle Monaé

Une femme fantastique : le film chilien inspire Janelle Monaé

Le film de Sebastián Lelio, « Une femme fantastique », semble avoir été une source d’inspiration pour le dernier clip de Janelle Monaé, qui en a réutilisé un plan bien spécifique.

Une femme fantastique a marqué l’année 2017. On y suit Marina, une jeune femme transgenre qui vit une relation amoureuse avec Orlando. Lorsque celui-ci meurt, Marina doit faire face à l’hostilité des proches de son compagnon.

Le film de Sebastián Lelio a été particulièrement bien accueilli, notamment pour sa manière d’aborder un sujet délicat, et représentera le Chili aux Oscars.

Déjà une source d’inspiration ?

Dans Une femme fantastique, un plan reste en mémoire. Celui où Marina, nue et les jambes relevées, voit se réfléchir son visage dans un miroir posé sur son pubis. Un plan iconique qui puise son inspiration dans l’autoportrait de l’artiste Armen Susan Ordjanian en 1981 et qu’on vient de retrouver dans le dernier clip de la chanteuse Janelle Monaé, Django Jane.

Depuis ses débuts Janelle Monaé s’est forgée une image singulière, par ses tenues dans ses clips ou par ses performances sur scènes. Une forte personnalité pour la chanteuse qui n’est pas sans rappeler Prince. Son précédent clip, Make me feel, prônait déjà la bisexualité. En réutilisant ce plan pour Django Jane, Janelle Monaé évoque à nouveau la question de l’identité.

Officiellement, il n’est pas dit si Janelle Monaé fait ici référence à Une femme fantastique ou au portrait d’Armen Susan Ordjanian. Le réalisateur s’est tout de même exprimé à ce sujet :

Je ne sais pas si elle a vu « Une femme fantastique » et si le passage avec le miroir rond entre les jambes de Marina l’a inspirée. Mais en tout cas c’est excitant de le voir se réfléchir – jeu de mots – dans son nouveau clip.

Si vous n’avez pas encore vu le film Sebastián Lelio, on vous laisse découvrir la bande-annonce.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Marvel : ce qui nous attend après Endgame

A la manière de Peter Parker dans le prochain Spider-Man, le temps va nous manquer pour débriefer tout ce qui est arrivé dans "Avengers : Endgame". Maintenant que le premier "cycle" est terminé, la phase 4 commencera juste après "Spider-Man : Far from Home". On fait le point sur les productions Marvel à venir, entre films très attendus et tout nouveaux univers.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis