Festival de Cannes 2021 : l'énorme Sélection officielle dévoilée

Il y aura du lourd sur la Croisette

Festival de Cannes 2021 : l'énorme Sélection officielle dévoilée

La Sélection officielle du 74ème Festival de Cannes vient d'être dévoilée. Quels sont les films qui vont faire l'événement sur la Croisette du 6 au 17 juillet prochain ? Après une année blanche, du beau monde va se disputer la Palme d'or cet été.

Le programme de Cannes 2021

Signe que l'année 2020 a été exceptionnelle à cause de la crise sanitaire, le Festival de Cannes n'a pas eu lieu. Même si un label a été lancé pour soutenir des films lors de la sortie dans les salles, le tapis rouge ne s'est pas agité. Pas question que la situation se reproduise en 2021 pour les organisateurs, qui ont cru en la viabilité de cette 74ème édition. Néanmoins, ce festival sera un peu différent, car placé en plein été. Au lieu de l'habituel mois de mai, c'est du 6 au 17 juillet que la Croisette va connaître une période d'effervescence placée sous le signe du cinéma. En ce jeudi 3 juin, la Sélection officielle a été annoncée et du beau monde va participer à la fête. On sait déjà qu'Annette, la nouvelle réalisation de Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver, a été choisi pour l'Ouverture. Paul Verhoeven a aussi été accepté pour présenter Benedetta, tout comme Wes Anderson avec The French Dispatch.

Benedetta
Benedetta Carlini (Virginie Efira) - Benedetta ©Pathé Distribution

Une nouvelle sélection nommée Cannes Première va être inaugurée cette année, pour accueillir des réalisateurs confirmés qui ne peuvent pas figurer en Compétition officielle ni du côté d'Un Certain Regard (sélection dédiée au cinéma jeune et expérimental en 2021). Découvrez ci-dessous l'ensemble des films sélectionnés.

Compétition Officielle

Un Certain Regard

Séances Spéciales

Cannes Premières

Séance de minuit

Hors Compétition

 

Voir aussi

Fear and Desire : Stanley Kubrick a détesté son premier long-métrage

Fear and Desire : Stanley Kubrick a détesté son premier long-métrage

Stanley Kubrick est l’un des plus grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma, si ce n’est le plus grand. Sa carrière de cinéaste débute réellement en 1953 lorsqu’il réalise son premier long-métrage : "Fear and Desire". Un film qu’il a pourtant détesté et renié, au point de tout tenter pour le faire disparaître.