Le Festival de la Fiction se tiendra à La Rochelle du 13 au 18 septembre 2022. On y sera et on ne manquera pas de parler de nos coups de cœur. On vous dévoile les fictions et séries en compétition et hors compétition qui y sont mises à l’honneur.
Une édition du Festival de la Fiction de La Rochelle 2022 très alléchante
Le Festival de la Fiction de La Rochelle est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable de la rentrée en matière de création française et européenne. C’est en effet et par excellence le lieu d’inspiration, de création et d'échanges pour l’ensemble de la communauté audiovisuelle française et étrangère. Fort de sa position de premier festival de fictions françaises, francophones et européennes, le festival s'est donné pour objectif de travailler sans relâche à briser les tabous, et à respecter la parité femmes-hommes et l’ouverture à l’autre.
On pourra ainsi voir 41 œuvres inédites françaises et internationales inédites en compétition dans plusieurs formats. 10 unitaires, 6 séries 52 ‘ et 4 séries 26’ - dont la saison 2 de 3615 Monique, mais aussi 5 séries de moins de 20’ et 6 fictions francophones (Canada, Belgique, Côte d’Ivoire, Suisse). 10 fictions européennes italiennes, danoises, belges, norvégiennes, finlandaises, suédoises, ukrainiennes ou anglaises seront également à départager par le jury du Festival de la Fiction de La Rochelle.
Des thématiques fortes et un programme ambitieux
Les thématiques dramatiques portent cette année sur de courageux combats de mères et de femmes résilientes face à la maladie ou la violence, l’homophobie, le handicap, l’addiction aux médicaments, la sexualité des seniors. Mais il y aura aussi des histoires d’amour. Des belles, comme des traumatisantes. La part belle est également faite aux récits fantastiques et dystopiques, avec les séries 52’ Prométhée pour TF1, Vortex pour France Télévisions et Esprit d’Hiver pour Arte. Ainsi que du côté des unitaires sur France TV Slash avec L’attaque des déchets et La dernière Colonie, la série 26’ La fille au cœur de cochon ou la série Web I am Mia.
Plusieurs réalisateurs-trices et acteurs-trices de cinéma viennent présenter des œuvres de fiction au format unitaire en compétition en unitaire. Ainsi Hafzia Herzi (Bonne mère) avec La Cour pour Arte, Philippe Le Guay (L’Homme de la cave) avec L’Histoire d’Annette Zelman -d’après le livre de l’historien Laurent Joly- pour France Télévisions. Aussi Sylvie Testud avec Maman, ne me laisse pas m’endormir, adapté de l’ouvrage de Juliette Boudre pour France Télévisions. Alexandra Lamy vient présenter sa première réalisation Touchées pour TF1 et Stéphanie Pillonca (C'est toi que j'attendais) habituée du festival, revient avec Le souffle du Dragon pour M6.
Hors compétition, à signaler les très attendus Marie-Antoinette, diffusé prochainement sur Canal+, qui fera l’ouverture du festival, Diane de Poitiers avec Isabelle Adjani sur France Télévisions, ou encore Les combattantes sur TF1, avec le même casting que Le Bazar de la Charité (Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou). Enfin, les plateformes sont présentes puisque Prime Video propose en compétition série 26’ Darknet-sur-Mer et hors compétition Miskina la pauvre de Melha Bedia (La très, très grande classe) et Anthony Marciano (Play). Notre-Dame, la part du feu, diffusée sur Netflix, sera projetée en clôture du festival.
Sandrine Bonnaire en présidente du jury et des invités prestigieux
15 prix seront décernés par le jury présidé par la comédienne, réalisatrice et scénariste Sandrine Bonnaire. Grande figure du cinéma français, récemment vue dans L’Évènement, elle sera accompagnée du réalisateur Arnauld Mercadier (sa mini-série Mon Ange sur TF1 avait obtenu le 1er prix de la série 52’ l’an dernier à La Rochelle), de la scénariste Caroline Bottaro, des comédiens Louise Monot (Marion sur 13ème rue) et David Baïot (Les Crevettes Pailletées), de la productrice Gaëlle Cholet et du compositeur Brice Davoli.
Sont d’ores et déjà attendus au Festival de la Fiction de La Rochelle les talents suivants : Isabelle Adjani, Victor Belmondo, Virginie Ledoyen, Lola Dewaere, Xavier Lacaille , Julie Gayet, Anne Marivin, Bérengère Krief, Gwendoline Hamon, Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Odile Vuillemin, Firmine Richard, Artus, Héléna Noguera, Chloé Jouannet, Jonathan Zaccaï, Nicolas Duvauchelle, Antoine Duléry, Guillaume de Tonquédec, Pascal Elbé, Patrick Timsit, Féodor Atkine, Vassili Schneider, Sofia Essaïdi, Caterina Murino, Lannick Gautry.
Deux festivals vont se tenir en parallèle : l'un pour le grand public (qui peut s'inscrire ici) et l'autre pour les professionnels accrédités, qui pourront également assister à plusieurs débats artistiques et politiques et à des pitchs de projets inédits de fictions. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur la page officielle du festival.