Le célèbre festival du film de Locarno a récemment changé de nom pour se donner une nouvelle jeunesse.
Le Festival del Film Locarno est récemment devenu le Locarno Festival. Un changement de nom discret qui symbolise sa volonté de modernisation.
Une 70ème édition tournée vers l'avenir
Le changement de nom du festival de Locarno est intervenu peu avant le début de sa 70ème édition, qui a lieu en ce moment même, du 2 au 12 août. En effet, les organisateurs du festival ont voulu montré la place importante qu'ils accordent désormais à l'innovation à travers l'ouverture de nouvelles infrastructures et un accent mis sur le digital.
Parmi elles, on peu citer la Rotunda, autrement appelé le "Village du Festival", qui accueille des concerts et dj-sets, plusieurs restaurants, et des stands dédiés à la réalité virtuelle. En outre, le festival intègre désormais le digital dans son organisation, notamment à travers la mise au point d'une application mobile destinée aux festivaliers et une présence accrue sur les réseaux sociaux.
La tradition conserve toutefois un rôle important pendant la 70ème édition du Locarno Festival. En effet, les habitués se retrouvent tous les soirs sur l'immense Piazza Grande le temps d'une projection, en plus des 7 autres salles que compte la ville.
Le Locarno Festival accueille également ses traditionnels concours qui récompensent chaque année les meilleurs films sélectionnés. Le célèbre Léopard d'Or sera également décerné au gagnant de la compétition internationale du festival. Il s'agit d'une distinction importante, qui a récompensé de jeunes cinéastes ayant eu ensuite une carrière internationale brillante. Parmi eux, on peut citer de grands noms comme Stanley Kubrick, Milos Forman, Jim Jarmusch ou encore Spike Lee.