Festival du Film Francophone d'Angoulême : John Malkovich président

Festival du Film Francophone d'Angoulême : John Malkovich président

La dixième édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se déroulera du 22 au 27 août 2017. L’acteur américain John Malkovich, Claire Chazal, Laura Smet mais encore Lucas Belvaux, l’écrivain Philippe Besson, Stéfi Salma et Denise Robert composeront le jury. Le président du jury a déjà été récompensé à de multiples reprises pour ses interprétations dans "La Déchirure", "Les Liaisons dangereuses", "Dans la peau de John Malkovich" ou "L’Échange".

Le Festival du Film Francophone d'Angoulême met en avant la francophonie dans le cinéma actuel. Le jury de l'édition 2017 sera présidé par John Malkovich d’ores et déjà récompensé plusieurs fois pour ses rôles au cinéma.

Créé par les producteurs Marie-France Brière, Dominique Besnehard et Patrick Mardikian, cette dixième édition sera ouverte par une réalisation d’Albert Dupontel. Le film Au revoir là-haut est adapté du roman de Pierre Lemaitre publié en 2013. Ce dernier lui a valu le prix Goncourt cette même année.

Le Festival se caractérise par une sélection de dix films, pour un total de 9 Valois d’Or. Le Valois de diamant récompense le meilleur film. Les autres prix gratifient la meilleure mise en scène, le meilleur scénario, le meilleur producteur, le/la meilleur(e) acteur/actrice et la musique. Un Valois est décerné par le public tandis qu’un autre est remis par les étudiants des écoles de cinéma de Nouvelle-Aquitaine.

Le Festival, un rendez-vous de géants

Parmi les prétendants, nous trouverons Le Sens de la fête réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano avec Jean-Pierre Bacri. Il y aura aussi Mon fils de Christian Carion avec Guillaume Canet et Jalouse dirigé par David et Stéphane Foenkinos. Dominique Besnehard précise également que deux autres films sont immanquables :

"L'École Buissonnière" de Nicolas Vanier est un hymne à la nature. Un petit gamin issu de l’assistance publique qui passe de Belleville à la Sologne. Les rôles clés seront assurés par François Cluzet, Jean Scandel, Valérie Karsenti, François Berléand et Eric Elmosnino. "Bonne Pomme" sera quant à lui présenté le vendredi soir. Catherine Deneuve et de Gérard Depardieu seront présents. C'est un film populaire, et il mettra en scène un couple magique du cinéma français.

37 ans après Le Dernier Métro, nous retrouverons ainsi Catherine Deneuve et Gérard Depardieu en tête d’une même affiche. Le film de Florence Quentin sortira dans les salles le 30 août.