Fille de paysan : découvrez l'histoire vraie qui a inspiré la fiction

Fille de paysan : découvrez l'histoire vraie qui a inspiré la fiction

Le téléfilm "Fille de paysan", nouvelle production de France Télévision, trouve la source de son histoire dans une émouvante histoire vraie survenue en 2019.

Fille de paysan : de quoi ça parle ?

Fille de paysan s'articule autour des quatre membres de la famille Pécourneau. Le foyer se compose de Joel, Murielle et leurs deux filles, Émilie, une adolescente, et Lola, sa cadette. Agriculteurs, ils doivent malheureusement composer avec de nombreuses dettes s'ils veulent sauver leur exploitation. Les déconvenues s'enchaînent quand, après avoir voulu aider une voisine, les Pécourneau reçoivent une amende ahurissante pour "vente illicite". Un coup de massue qui plonge encore un peu plus la famille dans la tourmente. Leur seule chance de lever la contravention est qu'ils se lancent dans l'élevage de volailles. Seulement, un changement de réglementation ne tarde pas à briser leurs espoirs. L'état de Joel décline à vue d'œil et l'avenir de l'exploitation semble scellé. Emilie décide alors de médiatiser leurs graves problèmes. Mais cette ultime tentative s'avèrera-t-elle être salvatrice ?

Au casting de Fille de paysan, on retrouve Thierry Godard, Carole Bianic - qui a d'ailleurs remporté un prix d'interprétation pour sa performance dans le rôle de Murielle, mais aussi Justine Lacroix, qui interprète la débrouillarde Émilie. Ecrit par Monica Rattazzi et réalisé par Julie Manoukian, le téléfilm s'inspire d'une bouleversante réalité.

Fille de paysan : une incroyable histoire vraie

Les déboires des Pécourneau narrés dans Fille de Paysan ont bel et bien eu lieu. En 2019, nombre d'internautes découvrent avec émotion la cagnotte solidaire mise en ligne par la jeune Émilie. Postée sous le nom suivant, "Aider une famille au bord de la rue", l'initiative de l'adolescente suscite un grand élan de solidarité partout en France. L'occasion également de mettre en lumière les conditions de travail ô combien délicates de ce milieu, souvent laissé pour compte. Depuis, la situation de la famille s'est, de l'aveu de la vraie Émilie, nettement améliorée suite à cet appel à l'aide. Interrogée par France Télévisions, la jeune fille confie désormais suivre des études d'assistante vétérinaire, tout en continuant de prêter main forte à la ferme. Concernant son idée pour le moins géniale, elle explique avoir été inspirée par le succès des cagnottes en ligne pour les cadeaux communs.

Je n’aurais jamais pu imaginer qu’une simple idée qui a germé dans ma tête le temps d’un instant puisse prendre une telle ampleur.

Fille de paysan
Fille de paysan ©France.tv

Une initiative des plus émouvantes

Pour l'anecdote, Murielle et Joel Pécourneau interdisaient pourtant à leurs filles d'utiliser Internet. En apprenant l'initiative de leur aînée, ils ont été "ému aux larmes" devant l'abnégation de l'adolescente, déterminée à tout tenter pour les sauver. La réelle protagoniste, qui confie avoir passé quelques jours sur le tournage de Fille de Paysan, insiste sur l'idée que l'entraide est possible - et tout sauf honteuse. Elle estime ainsi que les paysans sont indéfectiblement liés aux français. Selon Émilie Pécourneau, il ne leur faut donc nullement craindre d'exposer leurs difficultés à la population.

Si nous ouvrons nos cœurs et partageons nos histoires, peut-être serons nous écoutés. Peut-être trouverons nous ensemble une solution afin que tous les agriculteurs puissent s’en sortir.

Un beau message de la part de la jeune fille, dont les espoirs sont appuyés par les innombrables réactions positives à sa propre cagnotte.

Vous pouvez plonger dans l'histoire des Pécourneau le premier mars au soir sur France 2. Fille de Paysan sera suivi par le documentaire Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes.