En raison des accusations d'agressions et de harcèlement sexuel portées contre l’Abbé Pierre, le biopic sorti en novembre 2023, L’Abbé Pierre - Une vie de combats, avec Benjamin Lavernhe, pourrait ne jamais être diffusé à la télévision française. Alors que le film retraçait le parcours humanitaire et social de ce prêtre emblématique, il se retrouve désormais au cœur d'une controverse.
Le biopic sur L'Abbé Pierre : une histoire de (mauvais) timing
Ces révélations ont fait l'effet d'une bombe dans le monde de l'église, et en France : depuis plusieurs mois, l’Abbé Pierre fait l’objet d’accusations graves, avec des témoignages provenant de dizaines de femmes l’accusant de harcèlement et d’agressions sexuelles.
Une enquête menée par la fondation Emmaüs, fondée par l’homme d’Église, a également mis en lumière des faits remontant à 1959, et le Vatican aurait été informé de ces agissements à l’époque. Toutefois, étant décédé en 2007, l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, ne pourra jamais répondre de ces accusations devant la justice.
Cela soulève des questions délicates quant à l'héritage de l’Abbé Pierre, notamment pour la fondation Emmaüs elle-même, qui envisage un changement de nom et d'identité visuelle, ainsi que pour les nombreuses rues et places portant son nom en France.
Sorti en novembre 2023, soit huit mois avant ces révélations, le biopic L’Abbé Pierre - Une vie de combats, réalisé par Frédéric Tellier, retrace la vie du célèbre prêtre et militant. Le film met en lumière ses actions humanitaires et ses combats sociaux, avec l’acteur Benjamin Lavernhe dans le rôle de l’Abbé Pierre. Le long-métrage, qui couvre l’histoire du prêtre depuis sa jeunesse jusqu’à ses dernières années, n’aborde pas les accusations récentes, étant donné qu’il a été produit avant la divulgation de ces faits.
Malgré un bon accueil public en salle, avec près d’un million de spectateurs en France, la sortie du film est désormais entachée par ces révélations.