First Man : Ryan Gosling à la conquête de l'espace dans le premier trailer

Découvrez la première bande-annonce de "First Man", le prochain film de Damien Chazelle après le succès de "La La Land".

Ryan Gosling incarnera l'astronaute Neil Armstrong devant la caméra de l'oscarisé Damien Chazelle dans First Man. Ce biopic, présenté comme un "film de mission", suivra Armstrong durant sa phase de préparation puis lors de son voyage pour atteindre finalement la Lune le 20 juillet 1969.

L'autre facette du scénario permettra de suivre sa vie de famille avec Janet (Claire Foy), sa femme de l'époque. Tout ça, on le savait déjà. Maintenant avec l'arrivée de la première bande-annonce, il y a largement de quoi se faire un premier avis.

Damien Chazelle voulait un film "viscéral" qui se concentre sur comment des hommes endurent ces situations exceptionnelles. On ressent cette note d'intention dans certains plans, soit centrés sur le regard de Gosling, soit qui raccordent sur son propre regard.

Chazelle va même jusqu'à employer la vue subjective pour nous faire adhérer aux événements (un plan lors de l'atterrissage en parachute, les derniers plans du trailer). La première image que l'on aperçoit symbolise d'ailleurs les intentions formelles du metteur en scène - par le biais d'une vitre il capte à la fois le regard de Neil et ce qu'il regarde.

Tout le long, on peut distinguer une mise en scène réfléchie par rapport à son sujet (beaucoup de gros plans sur les visages), rejoignant les déclarations durant les interviews. Dommage que, comme souvent, la bande-annonce en montre légèrement trop, jusqu'à nous amener jusqu'au seuil de la Lune. En tout cas, scénariste Josh Singer ne nous a pas raconté de bêtises, le film a l'air de regorger de passages tendus et spectaculaires.

Ryan Gosling partage l'affiche avec Kyle ChandlerClaire FoyCorey StollJason Clarke et Jon Bernthal. First Man sortira dans nos salles le 17 octobre 2018.