Flop Independence Day 2 : Roland Emmerich remet la faute sur Will Smith

Flop Independence Day 2 : Roland Emmerich remet la faute sur Will Smith

Le réalisateur Roland Emmerich revient sur l'échec de "Independance Day : Resurgence". Énorme flop critique et pécuniaire, le cinéaste explique comment il en est arrivé là, notamment à cause du départ de Will Smith.

Independence Day est un petit classique. Sorti en 1996, le film a rapporté plus de 817 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 75 millions. Une réussite totale qui a notamment boosté la carrière de son cinéaste : Roland Emmerich. Alors que ce dernier est de retour ce mercredi avec Midway, il revient sur l'échec de Independence Day : Resurgence, la suite de son classique de la science-fiction.

C'est la faute de Will Smith

Sorti en 2016, Independence Day : Resurgence est la seule suite de toute la carrière de Roland Emmerich. Le cinéaste est réputé pour détester les sequels. Et il aurait dû ternir sa parole tant Independence Day 2 est un ratage. Autant d'un point de vu critique que financier. Avec un budget de 165 millions de dollars, le film n'en a rapporté que 389 millions à travers le monde. Une déception encore plus énorme par rapport aux scores du premier opus.

Vingt ans après le premier film, la plupart des membres du casting sont revenus. Jeff Goldblum, Bill Pullman et Judd Hirsch ont notamment repris leur rôle. Le grand absent est Will Smith, qui a préféré tourner dans Suicide Squad, mis en boîte à la même époque.

Flop Independence Day 2 : Roland Emmerich remet la faute sur Will Smith

Tout en faisant la promotion de Midway, Roland Emmerich a expliqué l'impact du départ de Will Smith sur Independence Day : Resurgence. Au cours d'une séance avec Yahoo Entertainment, le cinéaste a fait des commentaires surprenants sur son métrage. Il a avoué que son film avait de sacrés problèmes, et surtout qu'il n'aurait jamais dû être tourné. Après le départ de Will Smith pour Suicide Squad, Roland Emmerich a changé à la hâte le scénario pour expliquer l'absence du personnage :

C'était un peu compliqué parce que je voulais faire un film exactement comme le premier. Mais au milieu de la pré-production Will Smith a choisi de ne pas participer car il voulait faire Suicide Squad. J'aurai dû arrêter de faire ce film parce que notre scénario était beaucoup moins bien après son départ. J'aurai juste dû dire « non ». Tout à coup je faisais quelque chose de contraire à mes principes.

Des remarques franches qui expliquent la débâcle de Independence Day 2. 20th Century Fox avait le désir de lancer une franchise avec Resurgence. Mais l'échec de cette suite a enterré tout espoir de voir d'autres films. Ce commentaire de Roland Emmerich exprime en tout cas la pression des studios sur les réalisateurs pour faire irrémédiablement des suites sur les gros succès du XXème siècle.