Accueil > News > Cinéma > La Forme de l’Eau : Sally Hawkins nagerait-elle vers un Oscar ?

La Forme de l’Eau : Sally Hawkins nagerait-elle vers un Oscar ?

L’actrice anglaise à l’affiche du nouveau film de Guillermo del Toro fait sensation.

Bien qu’elle n’ait aucune ligne de dialogue (elle joue un personnage muet), Sally Hawkins a conquis le cœur des critiques et des premiers spectateurs de La Forme de l’Eau. Le nouveau poème cinématographique du réalisateur Guillermo del Toro a déjà fait sensation dans plusieurs festivals et raconte une histoire d’amour inter-espèces entre une femme de ménage muette et une créature aquatique enfermée dans un laboratoire scientifique.

Une interprétation exceptionnelle

Cette actrice anglaise de 41 ans n’est pas inconnue des Oscars, puisqu’en 2013, elle obtient une nomination pour son rôle dans le film de Woody Allen, Blue Jasmine. Mais il semblerait qu’avec cette nouvelle prestation, elle entre définitivement dans la cour des grands.

De nombreuses rumeurs courent sur le net quant à sa nomination pour les Oscars de 2018. Même si tout cela n’en est encore qu’au stade des spéculations, elle y est annoncée aux côtés de Meryl Streep (pour son rôle dans Pentagon Papers de Steven Spielberg) et Frances McDormand (pour son interprétation dans 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance) pour le prix de la meilleur actrice. Del Toro lui-même ne tarit pas de louanges concernant la comédienne :

Dans la vraie vie, Sally est très timide et discrète mais dés qu’elle est devant la caméra, elle est incroyablement courageuse.

L’artiste mexicain a également affirmé avoir écrit le rôle principal de son nouveau film spécialement pour Sally Hawkins. Le réalisateur de Crimson Peak a ainsi trouvé en elle toute la sensibilité nécessaire à l’interprétation d’un tel personnage. Avec La Forme de l’Eau, le cinéaste a souhaité revisiter de nombreux thèmes classiques du cinéma avec son approche bien personnelle. Il continue ainsi son exploration fascinante du conte pour enfants, entamé avec le Labyrinthe de Pan en 2006.

J’ai voulu raconter une version de La Belle et la Bête dans laquelle la belle ne serait pas une princesse parfaite mais une vraie femme, dans tous les sens du terme. Elle ne se fait pas kidnapper et reconditionner pour aimer son ravisseur, elle est la représentation même de la liberté.

Sally Hawkins a quant à elle déclaré :

Il y a tant de cynisme dans le monde. Les contes de fées sont si importants pour nous, êtres humains. Ils nous apprennent beaucoup de choses tout en nous faisant rêver.

Retenez bien votre souffle, l’annonce officielle des nominés aux Oscars 2018 aura lieu le 23 janvier prochain, pour une cérémonie prévue le 4 mars. Quant à La Forme de l’Eau, il sortira dans les salles françaises le 21 février 2018.

Voir aussi

Guillermo Del Toro donne son avis sur l’échec du Dark Universe

Alors qu’il a refusé de commander le projet d’Universal, Guillermo Del Toro revient sur les problèmes symptomatiques des films d’horreur contemporains, et plus précisément ceux rencontrés par "La Momie ", supposé rampe de lancement au Dark Universe.