MENU
Accueil > News > Cinéma > François Ruffin annonce un film sur les gilets jaunes

François Ruffin annonce un film sur les gilets jaunes

La vague jaune qui s’est abattue sur la France depuis le 17 novembre dernier n’aura pas mis longtemps à arriver sur nos écrans. Le député de La France Insoumise, François Ruffin, a annoncé qu’il préparait un film sur ce mouvement social d’envergure avec des fonds reversés à une association.

Ils sont désormais incontournables, ces gilets jaunes. Introduits partout dans notre paysage, que l’on soit dans un milieu rural ou dans une grande ville, pas une journée ne passe sans qu’ils ne soient visibles. Dans les rues, sur les ronds-points et, surtout, à la télévision. Les chaînes d’information suivent avec attention ce mouvement inédit pour relater les moindres faits et gestes. Qu’ils soient salutaires ou hors de propos.

Nous ne sommes pas là pour faire de la politique. D’autres en parleront mieux que nous pour analyser les dessous de cette révolte populaire. Mais quand même, si aujourd’hui on se permet d’en parler, c’est parce que le cinéma aura son mot à dire. Le député LFI François Ruffin est actuellement en train de travailler sur un film autour des gilets jaunes. Il l’a annoncé dans une vidéo YouTube postée sur sa chaîne.

Ruffin a conscience que sa position politique et son métier peuvent éveiller quelques doutes sur le fondement du projet – une récupération par exemple. Il anticipe les réactions et déclare rapidement que ses droits d’auteur seront reversés au Secours Populaire. Puis, en sa qualité de député, il estime qu’il agit dans l’intérêt du peuple avec ce film. Il s’est entouré pour l’occasion de Gilles Perret, réalisateur du documentaire L’Insoumis, et de la monteuse Cécile Dubois avec qui il a travaillé sur son précédent film, Merci Patron !

Un hommage à un moment exceptionnel de l’histoire de France

Son nouveau projet s’intitule J’veux du soleil et a été tourné sur le terrain au mois de décembre. Pourquoi François Ruffin a-t-il tenu à faire ce documentaire ? Il s’en explique :

Qu’est-ce qui va se passer si on ne fait pas ce boulot avec Cécile, avec Gilles, avec Jour2Fête [la société de distribution] ? Il va se passer que la mémoire, la trace de ce moment exceptionnel dans notre histoire, ça va être fait par BFM, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche qui ont résumé ça à un mouvement violent, d’alcooliques, voire de fascistes ou d’antisémites.

Il veut rendre hommage à ces gens « beaux » qu’il a rencontrés au détour de ronds-points occupés ou de manifestations. Si on ne sait pas comment le mouvement des gilets jaunes va évoluer et quelles seront les réponses du gouvernement, le film arrivera quoi qu’il se passe le 3 avril prochain sur nos écrans.

Merci Patron ! avait rameuté plus de 500 000 spectateurs dans les salles et était reparti avec le César du Meilleur Documentaire.

Voir aussi

Spin-off Penny Dreadful : Rory Kinnear (John Clare) est de retour

Le spin-off de Penny Dreadful intitulé City of Angels arrivera bientôt sur Showtime. Et un acteur phare de la série originale est de retour.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis