Et rebelote ! Après avoir signé un contrat de distribution avec Netflix en 2015, Mark et Jay Duplass ont décidé de renouveler le partenariat.
À l’occasion de la sortie de leur premier film intitulé Connect 5 (1996), les frères Mark et Jay Duplass ont fondé la compagnie Duplass Brothers Productions. Tout d’abord spécialisée dans le cinéma, elle leur permet de produire des longs métrages indépendants ainsi que des mumblecore. Cette mouvance se caractérise notamment par un budget dédié presque inexistant, et par des dialogues majoritairement improvisés.
Le plus grand succès de leurs débuts est la comédie The Puffy Chair. Sortie dans les salles obscures dix ans après, elle permet de récolter 195 mille dollars de recettes. Mark y a d’ailleurs endossé le rôle principal, tandis que son père y interprète son paternel. Une recette très familiale donc. Quant au scénario, il se concentre sur Josh dont les recherches sur eBay se révèlent particulièrement fructueuses. Effectivement, il y déniche une réplique d’un fauteuil autrefois utilisée par son père. Parfait cadeau d’anniversaire, il se lance dans un voyage riche en rebondissements dans l’unique but de le récupérer.
Une reconnaissance dans le milieu pour Mark et Jay Duplass
Pourtant, malgré les diffusions faibles de leurs œuvres, les frères Duplass se font de plus en plus remarquer. Après huit années passées à quémander leur participation à un projet qui lui soit destiné, HBO réussit à attirer leur attention. En 2015, la série télévisée Togetherness débarque sur le petit écran. L’intrigue se focalise sur deux couples colocataires qui doivent parvenir à maintenir leurs relations tout en poursuivant leurs ambitions individuelles. L’aventure se termine après la seconde saison. La collaboration ne s’arrête pas là puisque deux autres séries voient le jour : Animals. (en tant que producteurs exécutifs) et Room 104.
Riche en nouveautés, 2015 marque également la naissance d’un deal entre eux et Netflix. Quatre de leurs films seront distribués par le géant du net après une courte période de projection. Le premier film concerné est Blue Jay, où le personnage d’Amanda est joué par Sarah Paulson (American Horror Story). Les deux derniers, Outside In et Duck Butter, seront prochainement disponibles. À y réfléchir, l’intérêt que leur voue l’entreprise américaine n’est pas surprenante puisque The Puffy Chair a été sa toute première acquisition !
Février 2018, Netflix et les Duplass réitèrent leur alliance !
Le deuxième contrat paraît identique à son prédécesseur. Les frères justifient leur décision dans le communiqué de presse :
Il s'avère que lorsque vous faites des films pour Netflix, des millions de personnes à travers le monde les regardent. Ce n'est pas une mauvaise chose pour un cinéaste indépendant !
En l’absence des pressions typiques aux grands studios de production, ils bénéficient toujours de leur intégrité artistique. C’est ce qu’ils prouveront sans doute par le biais du premier long métrage soumis à ce second partenariat. Non-titré pour le moment, son tournage est d’ores et déjà achevé. Quelques éléments ont été transmis, à l’instar de la présence de Ray Romano (L’Âge de glace, Vinyl) et de la participation d’Alex Lehmann (The League) au scénario. Celui-ci sera centré sur « une bromance douce-amère abordant l’amitié, la mortalité et des sports inventés ».
Avec trois œuvres cinématographiques à venir sur Netflix cette année, les passionnés tout comme les curieux sont sûrs d’avoir leur dose Duplass.