Furie : l'histoire vraie derrière le film d'horreur français

Furie : l'histoire vraie derrière le film d'horreur français

Sorti au cinéma en 2019 et désormais disponible sur Netflix, le film d'horreur français "Furie" est basé sur une histoire vraie s'étant déroulée en 2013 dans le sud de la France.

Furie : c'est quoi ce film d'horreur français ?

Sorti discrètement dans les salles obscures en novembre 2019, le film Furie connaît une seconde vie grâce à Netflix. Réalisé par Olivier Abbou, il se déroule dans une petite ville française, au retour des grandes vacances. Alors qu'ils s'apprêtent à retrouver leur maison après avoir fait un long voyage à bord de leur camping-car, Chloé (Stéphane Caillard) et Paul (Adama Niane) ont la mauvaise surprise de trouver porte close.

La nounou de leur fils à qui ils avaient prêté le lieu le temps de l'été refuse en effet de leur rendre leur bien. Et ça n'est pas le contrat à l'amiable qu'ils avaient rédigé qui y changera quoi que ce soit, bien au contraire. Du point de vue de la justice, la situation est complexe et Chloé et Paul n'ont pas d'autre choix que de s'installer au camping du coin. Mais devant cette injustice, Paul commence à vaciller et à perdre le sens de la réalité. Surtout après avoir fait la connaissance du violent Micky (Paul Hamy).

Le regretté Adama Niane dans Furie
Le regretté Adama Niane dans Furie © New Story

Inspiré d'une histoire vraie

Le scénario écrit par Aurélien Molas (Inexorable, La Révolution) a pour départ un fait-divers s'étant déroulé dans le sud de la France, en 2013. Comme relaté par La Dépêche, l'histoire vraie a eu lieu à Port Leucate (non loin de Perpignan) à l'été 2013. En juillet, deux retraités partent en voyage en camping-car et prêtent leur maison à un couple de voisins dans le besoin.

De retour en septembre, ils ont la mauvaise surprise de retrouver leur maison toujours occupée, et leurs serrures changées. Comme dans Furie, c'est un papier signé entre les deux couples qui s'est retourné contre eux. En effet, lors d'un procès tenu en décembre, le juge avait estimé qu'il n'était "pas compétent pour statuer sur ce document qui prête à interprétation et qu'il fallait donc saisir sur le fond".

À bout de force et en colère, les deux propriétaires avaient alors décidé de s'installer sur le pas de la porte des occupants, qui se calfeutraient à l'intérieur de la maison. Finalement, cette situation a fait flancher les squatteurs, qui ont accepté de quitter les lieux, après plus de trois mois de bataille.

Si ce fait-divers a inspiré l'écriture du film d'Olivier Abbou, toute la partie horrifique de la fin a bien sûr été inventée. De même que l'existence de Micky et de sa bande d'amis qui finissent par tout saccager et torturer les deux squatteurs.