Gambit : Channing Tatum à la réalisation ?

Gambit : Channing Tatum à la réalisation ?

Les réalisateurs se succèdent et Channing Tatum reste fermement attaché au projet "Gambit". L'acteur a clairement un gros mental pour encaisser les incessants reports depuis de nombreux mois. Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il se pourrait qu'il s'occupe de la réalisation.

Doug Liman, Rupert Wyatt et dernièrement Gore Verbinski ont tous abandonné l'idée de réaliser Gambit. Le film est tristement prisonnier d'un "development hell" coriace qui jette sans cesse un doute sur sa faisabilité. En septembre 2018, la Fox réajustait son calendrier des sorties et annonçait que le film sortirait le 13 mars 2020. Il ne faut pas trop prendre cette date pour acquise étant donné qu'aucun réalisateur n'est affilié au projet. Ne reste que Channing Tatum, chaud depuis le début pour camper le rôle principal et toujours animé par l'espoir que le film se fasse.

Mais lui aussi commence à trouver le temps long. Deadline rapporte qu'il aurait émis le souhaite de s'occuper de la réalisation, voyant que les autres candidats se défilent. Une manière radicale de continuer à porter un projet auquel il croit. Son dévouement n'est pas à remettre en cause, à en croire son comportement il a un réel attachement pour Gambit mais ce n'est pas dit que cette option soit la meilleure. Il ne faut pas oublier que bientôt la licence tombera entre les mains de Disney. Le rachat de la Fox sera effectif cette année. Gambit appartient à l'univers des X-Men et la firme aux grandes oreilles a des plans pour l'exploiter. Rien n'indique encore qu'ils veuillent en particulier utiliser Gambit. Rien que ce point pourrait enterrer une bonne fois pour toutes le film.

C'est plus généralement un doute qui est jeté sur les plans prévus par la Fox initialement. De Doctor Doom à un troisième Deadpool, en passant par la X-Force, rien ne garantit que nous les aurons finalement dans nos salles. Lorsqu'on voit que les deux prochains X-Men, à savoir Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants, ont un mal fou à sortir, on se dit que Disney pourrait tout prendre à zéro et faire les choses à leur manière avec la franchise. Il y aura des sacrifiés, autant se le dire de suite.

Dans l'éventualité où Gambit verrait le jour avec Disney, reste à savoir s'ils veulent de Channing Tatum dans le rôle principal et, surtout, en metteur en scène. Ce n'est pas une habitude de la maison de prendre des énormes risques et on les imagine mal propulser un acteur confirmé mais inexpérimenté derrière la caméra aux commandes d'un blockbuster.