Gamergate : Scarlett Johansson dans la peau de Zoe Quinn ?

Gamergate : Scarlett Johansson dans la peau de Zoe Quinn ?

Le monde du jeu vidéo semble attirer de plus en plus celui du cinéma. Après les nombreuses adaptations de jeux vidéos en films (Hitman : Agent 47, Lara Croft : Tomb Raider, Resident Evil ou plus récemment Warcraft : le commencement et assassin's creed), voici que le cinéma décide de s’intéresser aux polémiques et notamment au fameux Gamergate.

Tout a commencé en août 2014 avec Zoé Quinn, une développeuse de jeux vidéos, qui fut accusée par un ex petit-ami d’avoir couché avec plusieurs professionnels du jeu-vidéo pour promouvoir son jeu, Depression Quest, et obtenir de bonnes notes auprès des critiques. La jeune femme sera très rapidement harcelée et menacée de mort, à la fois en ligne et dans la vie réelle. Ces accusations ont entrainé une série de polémiques appelées Gamergate, du nom du hashtag qui a circulé sur Twitter à l’époque.

Ce fameux Gamergate a permit de dénoncer la misogynie supposée présente dans le milieu du jeu vidéo, notamment par le biais de menaces et de harcèlements de joueuses ou de développeuses.

Zoé Quinn a d’ailleurs écrit un livre, intitulé Crash Override : How to Save The Internet From Itself, qui sera publié d’ici septembre 2016 et dont les droits d’adaptations viennent d’être achetés par la société d’Amy Pascal, Pascal Pictures, et par Sony.

Une adaptation du livre au cinéma est donc envisagée et, selon le site Deadline, Scarlett Johansson serait très motivée à l’idée d’incarner la jeune développeuse à l’écran. Amy Pascal aurait également trouvé un titre potentiel pour le film : Control Alt Delete.

Pour le moment, aucune date de tournage, ni de sortie n’a été annoncée, mais les choses étant bien engagées, cela ne serait tarder. Affaire à suivre…

=> Toutes les infos sur Scarlett Johansson

Alice Nusbaum (10 novembre 2015) avec Deadline

 

Voir aussi

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Dans son film "Énorme", Sophie Letourneur raconte avec un humour noir et sur un ton unique une grossesse non-désirée, sournoisement déclenchée par un homme au très fort désir de paternité. Pour ce film troublant, la réalisatrice mélange la comédie et le genre documentaire, en faisant appel à de véritables professionnels de la santé, des pianistes, un vrai chamane et même... la maman de Jonathan Cohen !