Garçon Chiffon : Nicolas Maury (Dix pour cent) réalise son premier film

Garçon Chiffon : Nicolas Maury (Dix pour cent) réalise son premier film

Nicolas Maury débute le tournage de son premier long-métrage, une comédie intitulée "Garçon Chiffon". S'il montre une aussi grande sensibilité en tant que réalisateur qu'en tant qu'acteur, on peut s'attendre à une comédie de mœurs de premier ordre. Il a en tout cas le casting pour y parvenir.

L'acteur Nicolas Maury, connu du grand public pour son rôle d'Hervé, l'assistant de Gabriel Sarda dans la série Dix pour cent, et aussi pour des rôles secondaires dans Les Tuche 3 et le joli film Perdrix, est maintenant aussi réalisateur. On apprend ainsi via Le Film Français que le tournage de son premier long-métrage, Garçon Chiffon, vient de débuter.

Une comédie empruntant à Judd Apatow et Nani Moretti

Dans une interview donnée aux Inrocks, l'acteur né en 1980 revendique des inspirations prestigieuses :

C'est une comédie très dialoguée. Les personnages secondaires auront une place importante comme dans les films d'Apatow ou les premiers de Moretti. Mon personnage est un personnage qui a développé en lui une maladie qui s'appelle la jalousie. Mais il voit cette jalousie comme une puissance de déchiffrement du monde.

Le cinéma dans lequel Nicolas Maury a joué jusque-là, en excluant les participations apparemment "alimentaires", lui a permis d'explorer des rôles où le déguisement était fondamental, comme dans Les Rencontres d'après minuit, et d'une manière indirecte avec son rôle de réalisateur porno dans Un couteau dans le coeur, deux films de Yann Gonzalez. Des films où les sexualités et les genres sont des thématiques centrales, et qu'on devrait retrouver dans son film. Un film qui se présente ainsi comme une comédie, mais qui pourrait traiter en profondeur différents sujets intimes, à la manière des deux réalisateurs dont il a pu s'inspirer.

Garçon Chiffon raconte l'histoire de Jérémie, un homme rongé par la jalousie et perdu entre déboires sentimentaux, personnels et familiaux. Il quitte alors Paris pour revenir dans le Limousin, terre familiale, pour tenter de se réparer. Nicolas Maury réalise et joue, et sera notamment entouré de sa complice de Dix pour cent Laure Calamy, Nathalie Baye, Jean-Marc Barr et Roxane Mesquida.