En octobre dernier, nous vous annoncions la mise en chantier de l'adaptation d'une autre franchise star du jeu-vidéo : Gears of War. Produit par Universal Pictures, le film vient tout juste de trouver son scénariste.
Ce sera donc à Shane Salerno d'écrire les nouvelles aventures des personnages de Gears of War. Il a notamment participé à l'écriture des quatre suites d'Avatar auprès de James Cameron, ainsi que pour Michael Bay sur Armageddon. Science-fiction ? Check. Action ardue ? Check : Salerno a également co-écrit Savages d'Oliver Stone, qui se caractérisait par son incroyable violence. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que Salerno écrive un script à l'image de la saga vidéoludique.
L'un des producteurs du jeu, Ted Fergusson, affirmait lors de cette annonce que l'intrigue du film ne serait pas une simple redite de l'un des cinq jeux sortis jusqu'à lors :
« Il faut que les films existent par eux-mêmes. Les jeux et le cinéma sont deux médias différents et ils n’ont pas le même public. Certaines adaptations n’étaient pas à la hauteur car elles ont essayé de faire des films pour les joueurs. S'il y’a de la matière, alors il faut l’exploiter au maximum pour en faire un bon film, et pas seulement pour les fans du jeu. L’avantage du travail avec Universal c’est que l’on cherche à la fois à rester fidèle au jeu et en même temps à faire un bon film. »
Ce long métrage aura la lourde tâche de satisfaire à la fois les fans du jeu (on estime que 45 millions d'exemplaires du premier volet ont été vendus à travers le monde !) et les néophytes... On lui souhaite un succès moins mitigé que pour Assassin's Creed !
Gabin Fontaine (4 mai 2017), avec Deadline