Gemini Man : Will Smith a reçu une demande incongrue du réalisateur

Gemini Man : Will Smith a reçu une demande incongrue du réalisateur

Will Smith fait face à une version plus jeune de lui-même dans "Gemini Man" d'Ang Lee. Pour ce film, le réalisateur a demandé à l'acteur de jouer de manière assez particulière, comme il le faisait il y a 30 ans.

Gemini Man, un vrai défi pour Ang Lee

Après avoir réalisé un des plus beaux films autour de la guerre d'Irak de ces dernières années avec Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016), Ang Lee a poursuivi dans son exploration de nouvelles technologies avec Gemini Man (2019). En effet, son précédent long-métrage était le premier film tourné en 120 images par seconde (le format standard est de 24 images par seconde). Une technique permettant de donner des rendus en 3D plus fluides. Sauf que la majorité des salles ne sont pas équipées pour. Le réalisateur a néanmoins renoué avec ce High Frame Rate pour Gemini Man, en y ajoutant une technologie alors à ses débuts de rajeunissement numérique (le de-aging).

Will Smith - Gemini Man ©Paramount Pictures
Will Smith - Gemini Man ©Paramount Pictures

Ce processus a permis au cinéaste de proposer un film avec deux Will Smith. Une "version d'aujourd'hui", et une version jeune incarnée à l'écran par l'acteur. Un choix qui sert l'intrigue de Gemini Man. On y suit Henry Brogan (Will Smith), un tueur à gages qui souhaite prendre sa retraite. Mais ses employeurs ne comptent pas le laisser partir tranquillement et préfèrent l'éliminer. Pour cela, ils envoient la seule personne capable de le surpasser : une version plus jeune de lui-même.

Will Smith trop bon pour être crédible

Gemini Man a été une expérience très particulière pour Will Smith. Car il ne s'agissait pas simplement de jouer deux personnages différents, ni même deux fois le même et laisser les effets numériques le faire paraître jeune. Lors d'une présentation d'images du film avant sa sortie (via People), des précisions avaient été données sur l'intention du cinéaste. Will Smith avait alors raconté une demande incongrue du réalisateur qui voulait voir à l'écran l'acteur d'il y a 30 ans, et pas celui d'aujourd'hui. Il a alors dit au comédien de jouer moins bien. Si vous trouviez que Will Smith joue mal dans le film, c'est donc normal.

Il m'a dit "J'ai besoin que tu joue moins bien. Il m'a montré certaines de mes anciennes performances en me disant "Regarde ça, c'est ta référence. Ce n'est pas bon. Et j'ai besoin que tu fasses ça".

Ang Lee a lui aussi déclaré que la grosse difficulté pour Gemini Man était que Will Smith est "un bien meilleur acteur aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 30 ans". Ce que le principal intéressé n'a évidemment pas mal pris. Au contraire. C'est un véritable voyage dans le temps qu'a fait le comédien pour retrouver ses sensations de jeunesses et ses défauts de l'époque.

L'occasion pour le comédien de faire un point sur sa carrière et de prendre conscience de son évolution. Et pour Ang Lee, ce fut un moyen de pousser loin l'authenticité de ses personnages. De toucher même à "l'innocence" de cette version jeune de Will Smith/Henry Brogan. Une expérience "déchirante" pour le réalisateur qui n'a malheureusement pas été très bien accueillie par le public. Malgré un budget d'environ 138 millions de dollars, Gemini Man n'a rapporté qu'un peu plus de 173 millions de dollars de recettes dans le monde.